Intelligence artificielle, internet des objets, calcul haute performance, bigdata, robots, blockchain, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux sociaux, CMS et LMS… La liste est longue des techniques numériques qui viennent bouleverser notre quotidien et questionner l’Éducation.
In-FINE est un forum, un lieu de réflexion articulant exposition, démonstrations, expérimentations et questionnement, échanges et débats, permettant ainsi à chacun de construire de nouvelles approches et de s’approprier des innovations techniques.
Organisé par un collectif d’acteurs publics, nationaux et territoriaux en lien avec les industriels, In-FINE mêle étroitement recherche et expérimentation, produits et connaissances, technique et culture, avec une forte dimension éthique.
Recherche - entreprises - usagers : le vrai continuum
Avec trois colloques scientifiques, des masterclass internationales, les démonstrations des entreprises et des laboratoires, In-FINE sera le plus grand rassemblement annuel de chercheurs, d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’acheteurs et de prescripteurs du Numérique pour l’éducation.
➜ Resserrer les liens entre tous les acteurs en proposant un continuum recherche/ expérimentations/solutions rassemblant chercheurs, acteurs de l’éducation et de la formation, entreprises et collectivités.
➜ Reconnaître les entreprises edtechs comme des acteurs à part entière de la société de la connaissance
➜ Promouvoir chaque année les dynamiques d’innovation du secteur, tester et acheter les solutions, réfléchir collectivement aux enjeux et contribuer aux évolutions.
➜ Promouvoir les démarches durables, respectueuses des données personnelles, dans un secteur de plus en plus exposé et questionné.
3 parcours thématiques
- Enseigner / Apprendre : transformer les pratiques pédagogiques
Transformer les activités et les lieux d’apprentissage avec le numérique, expérimenter son efficacité (jeux sérieux, nouveaux espaces physiques et virtuels d’apprentissage…)
- Éduquer au numérique
Comprendre les enjeux pour mieux apprendre à utiliser les outils et construire une citoyenneté numérique responsable, engagée et créative.
- Accompagner les parcours d’apprentissage
Mettre en place de nouveaux outils en développant les learning analytics, l’aide à l’orientation, l’évaluation des compétences et la certification... Tous les contextes éducatifs sont concernés : enseignement scolaire et universitaire, éducation formelle et informelle, apprentissage et formation tout au long de la vie.
2020, le bon moment pour partager des résultats
➜ De forts investissements R&D ces dernières années avec les programmes PIA eFRAN et ProFan, les Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (Idefi), les Nouveaux Cursus à l’Université (NCU), les actions soutenues par les collectivités : l’apport du numérique dans les apprentissages devient un champ d’innovation stratégique. C’est à In-FINE, dans un environnement R&D propice, que seront mutualisées et valorisées ces recherches.
➜ Un écosystème edtech qui se structure autour d’associations professionnelles dynamiques, de clusters et de fonds d’investissement dédiés.
➜ L’évolution des modèles d’enseignement et de formation (RGPD, réforme de la formation professionnelle, CPF), l’évolution rapide des pratiques des apprenants, la mise en place de formations à la fois plus personnalisées et plus «massives» : la formation tout au long de la vie fait progressivement évoluer ses modèles.
➜ La conscience collective qu’il faut proposer des alternatives, efficaces et en phase avec les valeurs de l’Éducation et de la formation.
Une dimension nationale, un ancrage territorial et une ouverture internationale
Le numérique n’a pas de frontières : In-FINE est un forum ouvert sur les échanges, qui entend mutualiser et partager les réussites à la fois sur le territoire, au national et avec ses différents partenaires internationaux.