Comme l'an dernier, cette journée d’échanges se déroulera en triplex depuis l’hôtel de Région de Bordeaux, et les maisons de la Région de Limoges et Poitiers afin de permettre au plus grand nombre, professionnels comme élèves, de participer à ce moment riche de partages et d'enseignements.
Avec pour fil rouge « mieux comprendre pour agir ensemble », ces Assises visent à mobiliser un maximum d’acteurs : professionnels de santé, chercheurs, professeurs, associations, jeunes, représentants des parents d’élèves, élus et agents de la Région ayant mené des actions au quotidien contre ce fléau.
Direction le Québec et l’univers des jeux vidéo pendant ces Assises !
Cette édition permettra notamment de découvrir des pratiques mises en place au Québec, à travers l’intervention de Mélanie Dufour, travailleuse sociale au sein du collège d’enseignement général et professionnel (cégep) de Chicoutimi (Québec).
Grâce à la présence de Pauline Puybarreau, cheffe de projet et ligue operator dans le domaine des jeux vidéo, membre de Women in Games, les participants pourront également s’informer sur la prise en compte du repérage des signaux faibles et alertes à travers les jeux.
Programme de la journée :
9h30 : ouverture officielle des Assises du harcèlement scolaire par Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’éducation, de l’orientation et de la jeunesse, Yasmina Boultam, conseillère régionale déléguée à l’ambition éducative, et Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine et rectrice de l'académie de Bordeaux, de Virginie Alavoine, directrice régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, et de Nadia Laporte Phoen, directrice de la Protection de la Santé et de l’Autonomie à l’ARS Nouvelle Aquitaine.
Diffusion de la bande annonce de « Plus bas que terre », en présence de Ludovic Lescieux, réalisateur de ce film sur le cyberharcèlement.
Parole aux membres du Conseil régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine.
10h15 : Point sur les cadres juridiques autour du harcèlement scolaire et du cvberharcèlement.
Marc Mossé, avocat senior au sein du cabinet August Debouzy et ancien directeur des affaires juridiques de Microsoft Europe, spécialiste du droit numérique
Diffusion du prix 2023 « Non au harcèlement ».
10h45 : table-ronde : Les phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement et le repérage des signaux.
Dr Xavier Pommereau, psychiatre à Bordeaux, spécialiste de l’adolescence en difficulté, Major Jean-Christophe Fedherbe, Gendarmerie nationale, programme de recherche Cybernétic (témoin-expert du film Plus bas que terre), Marlène Dulaurans, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, programme de recherche Cybernétic
12h00 : atelier « Comment ouvrir la parole » animé autour d’échanges avec le public : focus sur les pratiques inspirantes.
Mélanie Dufour, travailleuse sociale, service psychosocial du cégep de Chicoutimi (Québec).
14h00 : table-ronde avec les différents acteurs ressources du territoire pour prévenir et agir ensemble : établissements scolaires, collectivités territoriales, associations, monde économique, Etat et jeunes élus lycéens.
Diffusion de vidéos autour des bonnes pratiques dans les établissements néo-aquitains.
15h00 : atelier « Comment favoriser collectivement une meilleure communauté protectrice ? » organisé sur chaque site avec une animation assuré par un élu du Conseil régional des jeunes.
16h : synthèse et restitution de la journée.
16h30 : clôture par Jean-Louis Nembrini et les membres du Conseil régional des jeunes.
Favoriser la réussite et l’épanouissement des jeunes
Pour rappel, le Plan de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire, adopté en juillet 2020 par les élus régionaux, pour permettre la réussite de l’ensemble des jeunes tout au long de leur cursus, s’organise autour de 4 axes :
- un appel à projets pour accompagner les associations au sein des établissements scolaires, doté de 335 100 euros ;
- la formation des agents des lycées en les associant aux actions mises en place ;
- l’organisation d’assises régionales ;
- une campagne de prévention au sein des établissements et dans les transports régionaux scolaires.