Cette manifestation a pour ambition de réunir des spécialistes de l’éducation et de la formation issus de différents milieux (économique, politique, éducatif, scientifique, associatif).
Les interrogations partagées autour des pratiques évaluatives inviteront chacun à une analyse transversale du concept autant que des outils utilisés. Des questions telles que l’évaluation des acquis de formation en entreprise, les outils à mettre en place pour améliorer la qualité des formations, ou encore l’évaluation des compétences professionnelles des acteurs seront abordées.
Des pistes concrètes pour agir en matière d’évaluation seront également proposées au cours de cette journée.
L’évaluation : un débat de société.
L’évaluation est-elle une maladie et une menace comme l’avancent ceux qui dénoncent les effets pervers de la culture de la performance ? Ou faut-il considérer l’évaluation comme le moyen de favoriser le progrès et la transparence ?
Cette polémique fait l’objet de vifs débats dans la société et plus particulièrement dans les milieux du travail et de l’éducation et/ou de la formation. Les évaluations sont de plus en plus nombreuses à l’école, au travail, et ne sont pas toujours bien vécues. Mais en réalité ce n’est pas tant l’évaluation qui est rejetée que la manière dont elle est organisée.
Qui doit évaluer, comment et pour en faire quoi ? C’est dans le cadre de ce questionnement que s’inscrit la 2e édition journée d’étude du concept à l’action soutenue par la Faculté de sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg.