fil-educavox-color1

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à explorer le passé dans toute sa diversité. À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées partout en France : ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, Villages de l’archéologie, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections… Tous les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs métiers et leurs découvertes.

Un événement européen

En 2023, 30 pays ont participé aux JEA et pour la première fois l’édition 2024 bénéficie du parrainage du Conseil de l’Europe.

2024, année olympique et paralympique

Expositions, animations, démonstrations mettent le sport à l’honneur lors des JEA, en cette année olympique et paralympique. Des « olympiades préhistoriques », mêlant archéologie expérimentale et épreuves sportives, proposent notamment des championnats de tirs aux armes préhistoriques et des régates de pirogues néolithiques.

Sur Arte, une journée dédiée à l’archéologie samedi 15 juin

Depuis leur création, les Journées européennes de l’archéologie bénéficient du partenariat de la chaîne Arte, qui consacrera, cette année encore, une programmation dédiée à l’archéologie le samedi 15 juin.

Les Journées européennes de l'archéologie bénéficient du soutien de Bouygues Travaux Publics, de Promogim, de Demathieu Bard immobilier et du groupe Pichet.

Tout le programme et toutes les informations sur https://journees-archeologie.eu

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.