La 16 édition de la Fête de l’Internet 2015 se déroulera durant tout le printemps et se terminera avec la Fête de la Musique le 21 juin, au bénéfice de la valorisation des musiques électroniques ; elle se tient également en parallèle avec le Printemps du Numérique de Montréal.
Cette année, "La semaine de la presse et des médias" organisée par le CLEMI ainsi que "Libre en Fête" organisé par APRIL se trouvent intégrés à la Fête de l’Internet.
Le thème de la fête de l’Internet 2015 : "innover, créer, partager" met donc l’accent :
-
sur les usages liés à la multiplicité des outils numériques (publication, conception et fabrication) qui permettent de créer, de fabriquer, de documenter, de partager et de publier de plus en plus facilement.
-
et sur la facilité d’expression et de coopération via les blogs, les réseaux sociaux ou les Wikis qui s’ouvrent à cesnouveaux univers de la fabrication numérique en liaison tant avec les objets ou que les données : datadesign, imprimantes 3D, machines à découpe laser, logiciels de CFAO…
Saviez-vous que nombre de ces outils sont disponibles dans des lieux ouverts ?
Un peu partout sur tout le territoire au sein des FabLabs (déclinaisons itinérantes des Espaces Publics Numériques - EPN mobiles), "d’open-bidouille camps" ou encore de "Repair’Cafés"...
De plus en plus de possibilités sont ainsi offertes pour publier, partager en famille et entre amis au sein des réseaux associatifs et/ou professionnels et pas exclusivement des textes :
-
des productions sonores,
-
des photos,
-
des vidéos,
-
mais aussi des plans d’objets à imprimer en 3D
-
ou des réalisations en Datadesign !
Et comme pour chaque édition, la Fête de l’Internet se veut fédératrice et généraliste, ainsi toutes les déclinaisons pour les plus jeunes et comme pour les plus âgés sont bienvenues !
Enfin pour échanger sur la Fête de l’Internet 2015, la tenue d’animations, l’organisation d’actions à concevoir, à conduire, ou encore échanger et partager des idées, vous pouvez rejoindre le groupe Linkedin ainsi que tous les réseaux sociaux , Twitter, Facebook, Instagram…en utilisant le mot-clé (hashtag) #feteinternet.
Pour en savoir plus encore plus, cliquez ici...
Article publié sur le site : http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/agenda/article/en-ce-moment-c-est-la-fete-de-l