fil-educavox-color1

Se former gratuitement, à son rythme, sans aucun prérequis et dans un secteur qui recrute n'est pas une utopie ! En 2013, l'École 42 a vu le jour en faisant un pari un peu fou : contribuer à résoudre les fortes tensions de recrutement dans les métiers du numérique en accompagnant toutes les femmes et les hommes ayant l'envie et la motivation de devenir développeur informatique.

Elle a donc ouvert ses portes à tous les profils atypiques, de tout âge : les demandeurs d'emploi, les personnes en reconversion, les décrocheurs scolaires... mais aussi aux personnes en poursuite d'études.

Un concept qui cartonne puisque 42 a créé le plus grand réseau d’écoles d’informatique au monde gratuites, innovantes et ouvertes à tous & à toutes avec près de 47 campus partout dans le monde, dont 7 sur le territoire français.

Parmi les dernières nées de cet écosystème innovant, il y a l'École 42 à Angoulême, lancée avec succès l'année dernière.

En pleine croissance, elle fêtera son premier anniversaire le 23 mars prochain.

"Nous avons atteint (et même dépassé !) notre objectif de 150 étudiants formés pour cette première année. En 2023, nous souhaitons aller encore plus loin en accompagnant 175 nouveaux talentsDémocratiser l'accès aux métiers du numérique

L'école 42 propose une formation à tous ceux et celles qui ont les capacités d'apprendre à coder... même sans aimer les maths et en partant de zéro.

Le concept est simple : les élèves réalisent des projets de programmation informatique passionnants, en mode collaboratif et en apprentissage actif. Concrètement, cela signifie qu'ils deviennent acteurs de leur formation et qu'ils apprennent des autres.

image003

Avec une pédagogie active inédite :

Une école ouverte 24h/24 et 365 jours par an. Finis les cours et les profs, chacun.e apprend à son rythme grâce à l'entraide et aux diverses ressources pédagogiques mises à sa disposition.

Zéro frais cachés. La formation, qui dure entre 1 et 5 ans, est totalement gratuite.

Zéro prérequis. L'école 42 permet à quiconque, quel que soit son passé scolaire ou professionnel, de valider une formation de haut niveau.

image005

Soutenue par les collectivités territoriales et les entreprises du territoire, l'arrivée de l'école 42 à Angoulême en 2022 a révolutionné le paysage éducatif néo-aquitain.

image007

Les grandes étapes du parcours des élèves

Un processus de sélection qui met l'accent sur le concret 

Les candidat.e.s sont d'abord évalué.e.s via des jeux en ligne qui permettent de tester leurs capacités de logique et de mémorisation.

Ensuite, après une visite du campus et une présentation de la méthode 42, les candidat.e.s vont bénéficier d'une immersion intensive de 26 jours (appelée la "piscine"). Durant cette période, chacun.e va commencer à coder en mode collaboratif.

Quelques semaines plus tard, ceux qui auront validé "la piscine" feront leur entrée à l'école.

Un programme complet 

Le cursus débute par un tronc commun d'environ un an, pour apprendre les bases et savoir coder.

Ensuite, après un stage, la seconde partie du programme est dédiée à la spécialisation dans les domaines classiques du numérique et de la programmation (intelligence artificielle, sécurité, développement d'applications...).

image009

Une insertion vers l'emploi facilitée

À l'issue du cursus, les élèves de l'école sont riches de compétences particulièrement recherchées, qu'elles soient :

  • Techniques : développement de logiciel, conception et gestion des domaines d'information, adaptation et innovation dans les technologies numériques ;
  • Ou relationnelles : gestion et communication pour les équipes et les projets.

C'est pour cela que les campus 42 affichent un taux de 100 % d'embauche !

    "Actuellement, nous accompagnons la promotion 2022 dans la recherche de ses premiers stages puis nous la guiderons vers des contrats en alternance."

Les chiffres-clés de la première année

  • Près de 1 000 visiteurs accueillis en Portes Ouvertes
  • Près de 1 700 candidat(e)s inscrit(e)s sur la plateforme d'admission
  • Plus de 800 personnes ayant réalisé les jeux en ligne
  • 5 piscines de sélection
  • Près de 360 candidats en piscines
  • 173 élèves accueillis sur les rentrées 2022

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.