fil-educavox-color1

Festival de photographie international, « Les Rencontres d’Arles », fondées en 1970, ont accueilli 93 000 spectateurs lors de son édition 2015. Souvent produites en collaboration avec des musées, des institutions françaises ou étrangères, les expositions de ces rencontres font l’objet d’une scénographie et sont présentées dans différents lieux patrimoniaux de la ville.

À cette occasion, du 4 juillet au 25 septembre, des sites sont ouverts au public, dont les chapelles du XIIe siècle, les bâtiments industriels du XIXe siècle... Tremplin pour la photographie et la création contemporaine, Les Rencontres d’Arles ont révélé de nombreux photographes et confié une partie de leur programmation à des personnalités comme Martin Parr, Raymond Depardon, Christian Lacroix.
Pour la première fois, l’Inrap participera aux Rencontres d’Arles, à travers le dispositif pédagogique « Une Rentrée en Images ».

Une Rentrée en Images

Dans ces Rencontres, « Une Rentrée en Images », évènement gratuit, touche chaque année 10 000 élèves issus de neuf académies. Elle propose une approche personnelle de l’image, un dialogue entre les arts (histoire, architecture, photographie, arts plastiques) en offrant la possibilité aux élèves d’assister à des projections, de suivre des visites d’expositions, de partir à la découverte du patrimoine arlésien, de rencontrer des professionnels de l’image ou encore de participer à des ateliers pratiques.

Et le jeu « Photo-Fouille »

L’Inrap a engagé un partenariat avec les Rencontres d’Arles, le musée départemental d’Arles Antique et l’école nationale de la Photographie d’Arles (ENSP) afin de créer un atelier d’éducation à l’image intitulé « Photo-Fouille ». Il se déroulera du 23 au 25 septembre dans le cadre de la Rentrée en Images. « Photo-Fouille », inspiré du jeu d’éducation au regard Pause Photo Prose, propose une approche ludique de la lecture d’images autour de trois manches en équipe : observer, analyser, partager les points de vue.
« Photo-Fouille » permet de découvrir les coulisses de l’archéologie par la photographie à partir des fonds photographiques de l’Inrap, des Rencontres d’Arles et de la photographe Marguerite Bornhauser – en résidence sur le site archéologique de la Verrerie, en Arles. Il sera animé par le musée Départemental Arles Antique (Conseil départemental des Bouches-du-Rhône) et l’Inrap.

Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif et le descriptif de l’atelier Photo Fouilles
http://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_975_VForm&FRM=Frame:ARL_923#/CMS3&VF=ARL_975_VForm&FRM=Frame:ARL_753

L’Inrap

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise chaque année quelque 1 500 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.
Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.