Les objectifs du Congrès sont les suivants :
- énoncer la Déclaration de Paris 2012 sur les REL appelant les gouvernements à soutenir le développement et l’utilisation des REL ;
- Présenter les meilleures pratiques au niveau mondial en terme de politiques, d’initiatives et d’experts en REL ;
- et célébrer le 10ème anniversaire du Forum UNESCO 2002 à l’occasion duquel le terme « REL » a été inventé.
Le Congrès vise à encourager davantage les gouvernements à adopter des politiques incluant les REL. Il réunira des Ministres de l’Éducation/du Développement des ressources humaines, des décideurs politiques de haut niveau, des spécialistes en REL, des chercheurs, des étudiants et bien d’autres acteurs pertinents.
C’est un événement divisé en deux, avec d’une part les discussions entre toutes les parties concernées sur la Déclaration de Paris 2012 sur les REL et les initiatives gouvernementales à mettre en place pour soutenir les REL, et d’autre part une exposition et un séminaire ouverts consacrés aux pratiques, aux politiques et aux initiatives liées aux REL ayant obtenu les meilleurs résultats.
Toutes les sessions sont ouvertes au public. Si, par manque de place, certains participants ne peuvent pas assister aux débats dans l’une ou l’autre des deux salles, ils auront la possibilité de suivre la retransmission en direct sur des écrans de télévision ou sur Internet.
Il s’agit d’un événement de type : "Catégorie 4-Congrès international". La déclaration de Paris 2012 sur les REL sera le fruit du travail effectué au cours du Congrès mondial sur les REL et sera adressé à la Directrice générale de l’UNESCO qui assurera sa propagation et son utilisation.