Depuis 2008, l’Afev organise la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire, ses causes et les solutions à y apporter. Cette journée a notamment permis de médiatiser la sortie chaque année des 150 000 jeunes sans diplômes et a permis de développer un certain nombre de plaidoyers (appel contre la notation à l’école élémentaire, pacte contre l’échec scolaire…).
Le parrain de cette nouvelle édition est François Taddéi, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires.
La JRES 2014 sera l’occasion de croiser les regards des jeunes, parents, chercheurs, enseignants, acteurs éducatifs. La journée se déploiera à travers des événements (rencontres-débats, temps d’échange dans les collèges,…) qui auront lieu partout en France.
Au cours de la journée sera révélée une enquête exclusive Afev-Trajectoires sur le vécu des jeunes d’écoles de centre-villes et d’écoles des quartiers populaires (accompagnés par l’Afev).
De nombreuses initiatives locales et nationales
La journée se déploiera à travers une quinzaine d’événements (rencontres-débats, temps d’échange dans les collèges…) qui auront lieu partout en France.
Comme les précédentes éditions, un grand débat sera animé à Paris par Emmanuel Davidenkoff, en partenariat avec l’ANLCI, l’INJEP, l’OZP, les Cahiers Pédagogiques, l’ANDEV, Aide et Action, ATD Quart Monde, DEI France, la FCPE, la Fespi, la FNAREN, la FNAME, la FNO, l’UNAF, le réseau Canopé, Education et Devenir… au cours duquel sera dévoilée l’enquête exclusive…