fil-educavox-color1

Pièce de François Bégaudeau, mise en scène par Benoît Lambert, directeur du Centre Dramatique National - Théâtre Dijon Bourgogne - Le Samedi 8 octobre à 16h15 - Hôtel de Ville de Langres - Star de la rentrée littéraire avec son roman Molécules, François Bégaudeau présente sa pièce La Devise aux Rencontres Philosophiques de Langres, à la suite d'une résidence du Centre Dramatique National du Théâtre Dijon-Bourgogne dans les établissements scolaires langrois du secondaire. Placée cette année sous le thème du Politique,

Les Rencontres Philosophiques de Langres reviennent pour une 6ème édition jusqu'au 9 octobre 2016  - soit 7 jours de débats ouverts à tous, pour échanger, pour apprendre... surtout pour s'interroger !

"Liberté, égalité, fraternité": notre devise ne serait-elle pas « la plus belle, la mieux rythmée, mais surtout la plus audacieuse, la plus moderne, celle qui montre la voie à l'humanité » ? Missionné par la République auprès des « jeunes » pour redonner sens à la légende nationale, un homme s'exerce à faire résonner son discours. Car il faut pouvoir se faire comprendre du « jeune » sans faire « vieux ».

Guidé par une coach hyper motivée, il s'interroge : sur quoi repose « le socle moral de notre République » ? Justement, en ces temps de crise civique, où en est-on ? La liberté, est-ce faire ce que l'on veut ? L'égalité en droits, c'est quoi ? et la fraternité dans tout ça.

François Bégaudeau a écrit pour Benoît Lambert une pièce de théâtre « à jouer partout ». Une forme légère portée en alternance par deux duos de jeunes comédiens issus de cette même promotion : Marie-Ange Gagnaux, Yoann Gasiorowski, Aurélie Reinhorn et Paul Schirck.  Cette pièce tourne dans les établissements scolaires. Savoureuse, cette attaque incisive des lieux communs de la rhétorique politique est aussi irrévérencieuse qu'instructive. Elle nous rappelle surtout qu'en démocratie, c'est par la dispute que le sens se construit.

Le document PDF

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.