vous souhaitez faire connaître votre action ? Participez à la quatrième édition de la Journée de l’innovation, qui se tiendra le 27 mars 2014 à la Bibliothèque nationale de France.
Tous les jours, les professionnels de l’éducation innovent pour la réussite des élèves. L’appel à projet 2014 permet le repérage de ces initiatives, qu’elles soient portées par des enseignants du premier ou du second degré, des chefs d’établissement, des directeurs d’école, des formateurs ... 30 équipes seront sélectionnées par un Grand Jury et pourront participer à l’événement national qui se tiendra, dans les prestigieux locaux de la BNF, le 27 mars 2014. 5 grands Prix de l’innovation seront alors décernés.
Comment faire connaître une action innovante ?
Pour candidater, rien de plus simple :
- Prendre contact avec le CARDIE de son académie pour faire acte de candidature (voir le formulaire préparatoire) ; il créera avec vous votre page sur Expérithèque. Le code et le mot de passe vous seront envoyés par mel et vous pourrez vous inscrire en ligne.
- Si vous avez déjà une fiche expérithèque, allez dans le menu en bas à droite, « modifier cette fiche ».
- Dans tous les cas, pour que votre candidature soit prise en compte, ajoutez au titre de votre action : 2014
- le Lycée polyvalent Giraux Sannier de SAINT-MARTIN-BOULOGNE, dans l’académie de LILLE : création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des partenaires européens
- le Lycée professionnel Edmond Doucet de EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE, de l’académie de CAEN : une nouvelle manière d’appréhender la formation professionnelle des élèves grâce à la création d’une entreprise fictive
- le réseau d’écoles et de collèges de Toulon (circonscription 1er degré Toulon 2) , dans l’académie de Nice : action de pilotage concerté entre IEN-IA-IPR, principaux et directeurs, mis en place pour favoriser la continuité des parcours pour les élèves
- le Collège Jeanne et Emile ADENET de LE FRANCOIS, dans l’académie de MARTINIQUE : la co-observation et le partage d’expériences professionnelles entre enseignants
- le Collège de Verac, dans l’académie de BORDEAUX, : évaluation et estime de soi
- l’école primaire de VARENNES-EN-ARGONNE, dans l’académie de Nancy-Metz : des espaces jeux comme lieux d’apprentissage
- l’école primaire Rollon Suzanne du GOSIER, dans l’académie de Guadeloupe : le groupe classe revisité