Trente millions. C’est la différence de mots en moins entendus par un enfant âgé de quatre ans issu d’un milieu social défavorisé par rapport à un enfant issu de milieu plus favorisé. Avant même la première année à l’école primaire, une forte proportion d’enfants est déjà touchée par des difficultés que le système scolaire ne parvient que très difficilement à résorber par la suite. En l’absence de programmes spécifiquement destinés à atténuer ou compenser ce retard, ces inégalités précoces, notamment dans le champ de la stimulation cognitive et langagière, alimentent l’inégalité des chances tout au long de la vie.
En présence de Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, de Jean-Louis Deroussen, président du CA de la Cnaf, de Daniel Lenoir, directeur général de la Cnaf, d’Olivier Noblecourt, président du groupe de travail de Terra Nova sur la petite enfance et de Thierry Pech, directeur de Terra Nova, cet événement fera dialoguer chercheurs, praticiens de la petite enfance et décideurs publics notamment autour de l’état de la recherche sur les politiques publiques, de l’avancement des réformes entreprises en France et mettra en lumière les expérimentations locales qui apportent les réponses les plus prometteuses.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.