fil-educavox-color1

Organisée sur 5 jours, la Plate-Forme d’Intelligence Artificielle (PFIA) réunit chaque année des chercheuses et chercheurs, industriels, étudiantes et étudiants autour de présentations orales, de conférences et de journées thématiques consacrées à l’IA. Cette rencontre annuelle se déroulera à La Rochelle Université du 1er au 5 Juillet 2024. 350 personnes sont attendues.

L’Association française d’intelligence artificielle (AFIA) et le laboratoire L3i (Informatique, Image, Interaction) de La Rochelle Université s’associent pour organiser du 1er au 5 juillet 2024 la 17e Plate-Forme Intelligence Artificielle, PFIA 2024. Les précédentes éditions se sont tenues à Bordeaux (2021), Saint-Etienne (2022) et Strasbourg (2023).

Thomas Guyet, chercheur Inria à Lyon, est responsable de la PFIA.

“Le but de la plate-forme PFIA est de permettre à la communauté scientifique en intelligence artificielle de se retrouver afin d’échanger sur les nouveaux travaux et les nouvelles approches. La plate-forme IA constitue un point de rencontre unique et convivial pour la communauté IA permettant de rapprocher les différentes disciplines qui la composent et d’établir des passerelles entre elles. À cette intention, cette plate-forme s’adresse à l’ensemble de la communauté francophone d’Intelligence Artificielle afin qu’elle aborde des problématiques communes.”

Pour son édition 2024, la Plate-forme IA héberge 5 conférences, 3 journées thématiques, 5 ateliers, 8 tutoriels, une Jam ludique sur toute la semaine et une journée "IA en Nouvelle-Aquitaine". L’événement attend 350 participantes et participants inscrits, soit près de 200 personnes par jour, dont 7 invités de prestige.

Toutes les informations concernant la PFIA 2024 sont à retrouver sur le site web de l’événement.

Organisateurs

La PFIA est portée par l’AFIA (Association Française d’Intelligence Artificielle), sous la responsabilité de Thomas Guyet (chercheur Inria à Lyon), et organisée pour son édition 2024 par le laboratoire L3I (Informatique, Image, Interaction) de La Rochelle Université, qui a regroupé un comité d’organisation sous la présidence de Karell Bertet (professeure des universités, L3I, La Rochelle Université)

AFIA, Association Française d’Intelligence

Artificielle L’objet de l’AFIA (Association Française d’Intelligence Artificielle), association loi 1901 sans but lucratif, est de promouvoir et de favoriser le développement de l’IA sous ses différentes formes, de regrouper et de faire croître la communauté scientifique française en IA et d’en assurer la visibilité. L’AFIA anime la communauté par l’organisation annuelle de grands rendez-vous. L’AFIA organise ainsi chaque année une semaine de l’IA et la PFIA au sein de laquelle se tiennent des conférences récurrentes ainsi que des conférences thématiques invitées. L’AFIA organise également mensuellement des journées communes avec d’autres associations. Enfin, l’AFIA encourage la participation de ses membres aux grands événements qu’elle organise à l’aide de tarifs préférentiels. Adhérer à l’AFIA, c’est ainsi contribuer au développement de l’IA en France.

L3i, laboratoire

Créé en 1993, le laboratoire L3i (Informatique, Image, Interaction) est le laboratoire de recherche du domaine des sciences du numérique de La Rochelle Université. Depuis 1997, le laboratoire possède le label d’Équipe d’Accueil (EA 2118) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Près de 100 membres travaillent au sein du L3i dans les domaines de l’Informatique, l’Image et l’Interaction. Le laboratoire associe les chercheuses et chercheurs en informatique de l’IUT et du site Sciences de La Rochelle Université. Sa stratégie de recherche repose sur une thématique originale liée à la gestion intelligente et interactive des contenus numériques dans un contexte de contenus numériques créés par et/ou pour l’homme.

Karell Bertet :

« Nous remercions les présidents de comités de programme des conférences et journées hébergées, les membres de leurs comités de programme, les orateurs, les membres des comités de programmation et d’organisation, nos partenaires institutionnels et industriels, ainsi que tous les participants, pour leurs contributions précieuses à la réussite de cette plateforme. »

Edition 2024 de la PFIA

Pour son édition 2024, la Plate-Forme IA héberge les conférences suivantes, des journées thématiques, des ateliers, des tutoriels et des présentations invitées.

Conférences et journées

Chaque conférence est portée par leurs présidents de comités de programme :

• APIA : 10e Conférence Nationale sur les Applications Pratiques de l’IA. Catherine Roussey (MISTEA INRAE, Montpellier), Ghislain Atemezing (ERA, Valenciennes)
• CNIA : 27e Conférence Nationale d’Intelligence Artificielle Nathalie Aussenac-Gilles (IRIT - CNRS, Toulouse)
• IC : 35es Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances Haïfa Zargayouna (Université Sorbonne Paris Nord)
• JIAF-JFPDA : 18es Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentale/Journée Planification Décision et Apprentissage Jean-Guy Mailly (IRIT, Université de Toulouse, UT Capitole), François Schwarzentruber (IRISA, ENS Rennes), Anaëlle Wilczynski (MICS, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay)
• RJCIA : 22es Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle Nadia Abchiche-Mimouni, (I3S, Université côte d’Azur)

Atelier

• CECILIA (Création d’Evénements Collaboratifs, Inclusifs et Ludiques en IA), porté par l’AFIA.
• Défense et IA, porté par la conférence CNIA
• Jeux et IA, porté par la conférence JIAF-JFPDA
• MAFTEC (Multi-agent, flexible, temporelle, épistémique et contingente), porté par la conférence JIAF-JFPDA
• GdR RADIA (Groupement de Recherche Raisonnement, Apprentissage, et Décision en IA), affilié à l’AFIA
• SOSEM (Science Ouverte et Sémantique), porté par la conférence IC

Journées thématiques affiliées à l’AFIA

• Agents & IA
• Santé & IA
• Sociétés et IA

Tutoriels

Dix tutoriels sont présentés sur les thèmes :
• Reservoir Computing : théorie, intuitions et applications avec ReservoirPy
• Comment appréhender la problématique des biais avec les LLM
• Introduction au Physics Informed machine learning - Ajout de connaissance physique dans des modèles d'apprentissage machine
• Prise de décision précoce
• Machine Learning Meets Program Synthesis
• Some new directions for explainable AI
• An Introduction to Symbolic Explainability
• Prédiction Conforme

Présentations invitées

Six collègues ont également été́ invités pour des conférences en début de chaque demi-journée :
• Hedi Karay, Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées, France (1er juillet)
• Enrico Motta, UK’s Open University, UK (3 juillet)
• Nathalie Nevejans, Université d’Artois, France (2 juillet)
• Simon Parsons, University of London, UK (2 juillet)
• Samuel Tronçon, Résurgences R&D, France (5 juillet)
• Pierre Zweigenbaum, CNRS/Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN), France (4 juillet)

Plus la lauréate du prix de thèse de l’AFIA : Virginie Do, Université Paris Dauphine-PSL et Meta (3 juillet)

IA en Nouvelle-Aquitaine

La 1re édition de la journée IA en Nouvelle-Aquitaine, organisée par la laboratoire L3i (mercredi 3 juillet) a pour objectif de réunir des partenaires industriels et académiques de la région et du territoire atlantique autour des thématiques IA suivantes :

• Synergies de données au service de l’IA ;
• IA et synergies de compétences : recherche, formation, entreprise ;
• IA et synergies des industries au sein du territoire ;
• IA et synergies des entreprises de service dans le territoire.

La programmation complète et détaillée est disponible ici : https://pfia2024.univ-lr.fr/Programmes

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.