Pour tous les détails et pour s’y inscrire :
Roy, Normand Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.
Jean-François Durnin est bibliothécaire en sciences de l’éducation à la bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie de l’Université de Montréal depuis 2004. Il a enseigné au secondaire avant de compléter sa maîtrise en sciences de l’information (option bibliothéconomie). En plus de former les étudiants de tous les cycles d’enseignement à la maîtrise des compétences informationnelles, il accompagne les futurs doctorants dans leur parcours de recherche. Il s’intéresse aussi à toutes les questions relatives à la transformation de la communication savante et aux modèles de diffusion de la connaissance.
Description
Comme chercheur(e)s ou comme étudiant(e)s, vous êtes ou serez amené(e)s à publier les résultats de vos recherches sous diverses formes, que ce soit par des articles scientifiques, des rapports de recherche, des articles de vulgarisation, etc. L’accessibilité de ces productions et leur diffusion devient alors un enjeu important, car le but de les publier est avant tout d’atteindre leur public cible et d’assurer leur rayonnement dans la communauté. En partenariat avec le réseau des leaders REL (initiative du plan d’action du numérique) et les bibliothèques de l’Université de Montréal, ce webinaire vise à démystifier la place des dépôts institutionnels dans le processus de publication et à faire connaitre les différentes licences de diffusion avec toutes les nuances qu’elles comportent.