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La visioconférence, un vecteur de changement de l’éducation ? Pour quels besoins, quels usages, avec quels services ? -  Colloque de la Mission Ecoter -  Jeudi 15 octobre 2015 -  09h45 – 16h15 -  Accueil à partir de 08h30

Caisse des Dépôts et Consignations – 2, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris Salle Bloch-Lainé
Inscription obligatoire sur www.ecoter.org/agenda-15102015   

La nécessité de désenclaver des espaces moins densément peuplés ou difficiles d’accès, de mettre en réseau des compétences croisées au profit des territoires et du tissu social, de satisfaire les besoins communicationnels, les échanges, les apprentissages, les formations, de décloisonner les relations entre acteurs et favoriser l’ouverture sur le monde, de réduire l’empreinte carbone sont des enjeux de plus en plus prégnants qui appellent des réponses en termes d’efficacité organisationnelle et opérationnelle. Les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels qui bénéficient d’infrastructures de communications électroniques sont convaincus que le numérique et les TIC offrent de nouvelles opportunités, en part iculier pour l’enseignement secondaire et universitaire. On constate, sur ce point, que le taux d’équipement en visioconférence augmente. Par ailleurs, la visioconférence se démocratise en s’installant dans notre quotidien via des solutions d’outils embarqués ou téléchargeables sur les PC portables, tablettes et smartphones, souvent gratuites et qui encouragent la demande et les attentes. Cependant, la visioconférence est un dispositif qui va au-delà de l’image et du son, qui comprend la gestion de connexions multiples, des échanges de contenus et leur sécurisation ainsi que celle des réseaux sur lesquels ils transitent, en garantissant leur fiabilité et confidentialité, leur stockage, leur archivage, etc. Même si les expériences utilisateurs sont encore récentes, parfois incomplètes ou se heurtent à un manque de si mplicité, faute d’offres de service lisibles, la visioconférence apparaît comme un vecteur fondamental de changement dans le monde éducatif.

Retours sur des usages et des dispositifs qui fonctionnent pédagogiquement, technologiquement, qui tirent les élèves vers le haut, les « désenclavent », les ouvrent sur le monde et qui sont soutenus par les élus.
Point sur les financements et les différentes technologies de visioconférence.
Point de droit sur les principes à respecter

Programme

Modérateur de la matinée : Patrick Bellin – Conseiller technique de la Mission Ecoter

09h45 – Usages et besoins
Outil collaboratif, la visioconférence répond à des usages et des besoins pour le monde éducatif. Lesquels ?

Intervenants
CMI ConsulITraining - Jean-François Raffestin – Consultant ;
Strategic Scout

10h30 – Droit à l’image
Que faut-il savoir ? Quels sont les principes à respecter ?

Intervenante
Jurisexpert - Blandine Poidevin – Avocate

11h00 – Les établissements scolaires à l’heure du numérique
Mise en adéquation entre les réseaux, les usages et l’éducation ; quel rôle et quels moyens pour la visioconférence ? Quelle place dans les politiques des établissements ? Pour les enseignants ? Pour la formation ? Comment accompagner les collectivités ?

Intervenants
Ministère de l’Education Nationale – Direction Numérique pour l’Education - Dorothée Danielewski - Cheffe du département infrastructures et services pour les établissements et la vie de l'élève;
Agence du numérique - Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

11h45 – Le retour d’expérience de l’Université Européenne de Bretagne
Fondamentaux du projet Campus Numérique : vision stratégique, choix techniques, mise en œuvre et financement. Premiers retours des utilisateurs : modes d’utilisation, pratiques pédagogiques, conduite du changement

Intervenant Université Européenne de Bretagne – Christophe Retourna - Directeur des systèmes d'information

12h15 – Mettre en place, exploiter, maintenir et faire évoluer
Réseaux, sécurisation des contenus, fiabilité et confidentialité, résilience, captation/enregistrement/archivage, gestion des accès, interopérabilité des systèmes, intégration et exploitation, etc.

Intervenants
Cisco – Fabien Medat – Directeur des opérations techniques Collaboration Architecture ;
Retis - Sébastien Lothe – Directeur commercial ;

Modérateur de l’après-midi : Philippe Molès – Conseiller aux usages numériques de la Mission Ecoter

14h00 – Quelles sont les politiques conduites par les collectivités territoriales et acteurs institutionnels de l’enseignement et à quels enjeux répondent-elles ? Quels sont les bénéfices constatés et quelles sont les perspectives ? Quelle conduite du changement ?
Retours sur des usages et des dispositifs qui fonctionnent pédagogiquement, technologiquement, qui tirent les élèves vers le haut, les « désenclavent », les ouvrent sur le monde et qui sont soutenus par les élus.

Intervenants
Académie de Montpellier – Frédéric Woillet – Responsable du Pôle de Visioconférence académique ;
Académie de Reims - Benoît Penet - DAN Adjoint en charge des ENT et des expérimentations ;
Canopé - Marie-Christine Clément-Bonhomme - Coordinatrice de l'action eTwinning / NSS France coordinator et Directrice Direction du développement international ;
Syndicat mixte Manche Numérique - Marie-Hélène Fillâtre – Maire, Conseillère départementale, élue de Manche Numérique
Académie de Caen - Tina Dupont-Vitali, Professeure certifiée d’Allemand en poste, Formatrice Visio-Enseignement  ;
Université de Strasbourg – Philippe Portelli – Directeur de la Direction des Usages du Numérique

15h45 – Comment monter un projet de visioconférence : études préliminaires, définition et chiffrage du projet, montage contractuel, financement ?

Intervenant Strategic Scout

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.