fil-educavox-color1

1 événement européen • 19e édition • 350 villes en Europe • 16 villes en France et Outre-mer • 1 thématique nationale. Pour la cinquième année consécutive, Saint-Étienne porte l’évènement pour la région Auvergne-Rhônes-Alpes. En 2023, la Nuit européenne des chercheur·es reprend place au cœur du quartier Manufacture-Cité du design. Plus de soixante-dix acteurs et actrices de la recherche de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand investiront le bâtiment 242 Est, mais aussi le Centre des Savoirs pour l’Innovation et la Fabuleuse Cantine, scénographiés pour l’occasion.

Le public pourra découvrir et échanger sur des thèmes variés et vulgarisés  :

L’intelligence artificielle, la philosophie des sciences, l’immunologie, l’éducation, la cybersécurité, la fatigue chronique, l’espace, le design ou la communication animale, etc.

La Nuit européenne des chercheur·es est un événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, et qui permet au public de découvrir les personnes qui font la recherche d’aujourd’hui lors d’une journée et soirée conviviale et originale. Il est organisé chaque année dans plusieurs centaines de villes en Europe, dont 16 en France métropolitaine et d’outre-mer. Depuis 2019, la Nuit européenne des chercheur·es est coordonnée par La Rotonde pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour la cinquième année consécutive, La Rotonde, l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la région AuRA se joignent au collectif national et vous proposent des rencontres sur le thème de « Nos futurs ».

Des coulisses de laboratoires aux projets inédits, de la santé à l’espace en passant par la musique et la communication animale, venez célébrer le temps d’une soirée la recherche dans sa plus grande diversité avec plus de soixante-dix chercheur·es de la région Auvergne Rhône-Alpes. 


AU PROGRAMME

Pour cette édition 2023, c’est le retour de la Grande Expérience Participative : l’opération sur le thème de l’eau permettra initier le public aux sciences participatives tout en découvrant le cheminement d’une expérience scientifique. Le CNRS proposera une série de podcasts scientifiques à écouter sans modération.

La Nuit des chercheur·es 2023 c’est aussi des balades urbaines, des rencontres intimistes, des ateliers, des speed-searching, des expositions, de la pop’culture en compagnie d’expert·es et un spectacle de théâtre d’improvisation pour faire chauffer les méninges et activer les zygomatiques.

Vous l’aurez compris, bonne humeur et convivialité seront une nouvelle fois au rendez-vous de cette belle rencontre entre public et acteur·rices de la recherche de toutes disciplines !

Programme détaillé bientôt disponible : https://www.larotonde-sciences.com/cest-au-programme/nuit-europeenne-des-chercheur-es-2023/

1-NEDC2023-CommuniquePresse.pdf

Cet événement est organisé par La Rotonde en partenariat avec l’Université Jean Monnet et SaintÉtienne Métropole. Il bénéficie également d’un soutien de la Commission européenne, du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

15 établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche seront représentés : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, Université Jean Monnet, Université Lyon 1, Université Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, Clermont Auvergne INP – Sigma Clermont, École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne, CHU de Saint-Étienne, Télécom Saint-Étienne, Institut Universitaire de technologie, iaelyon School of Management, EM Lyon Business School, CNRS, et Centre Léon Bérard.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.