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Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage - Un Colloque international portant sur Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage est organisé les 8 et 9 octobre 2015 à l’École polytechnique. - 

Il portera sur des sujets qui intéressent aussi bien les professeurs du secondaire que les chercheurs que l’on retrouvera ici remarquablement associés dans une démarche commune.

L’École des lettres rendra compte de ces recherches dans les pages de ce blog et publiera également tout au long de l’année les travaux des formateurs de collège et de lycée du groupe OZER.

Jeudi 8 octobre 2015

SESSION 1

 Session 1 A : Écritures collaboratives

• Quelles sont les nouvelles approches collaboratives et interactives pour enseigner l’écrit ? par Monique Jurado, IA-IPR de lettres honoraire.

• Intégrer les technologies en classe de langue : vers une écriture collaborative et multimodale, par Sílvia Araújo & Radia Hannachi, Université du Minho, Portugal & Université Bretagne Sud.

• L’écriture numérique collaborative et la rédaction d’un journal en ligne écrit et vidéo. Une expérimentation menée au CUEF de l’université de Grenoble avec des apprenants de fle de niveau B, par Catherine David & Christelle Berger, Université Stendhal-Grenoble 3.

Session 1 B : La question de l’orthographe

• Les indices d’orthographe dans la dictée du maître, par Clara Mortamet & Jeanne Conseil, Université de Rouen.

• Apprendre à rédiger au supérieur : étude des procédés de révision orthographique d’étudiants entrant à l’université, par Jacques David & Trang Luong, Université de Cergy-Pontoise & Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

• Approche praxéologique du contrôle orthographique, par Thierry Geoffre & Thierry Couilleault, Haute École pédagogique Fribourg, Suisse.

SESSION 2

Session 2 A : Modèles et dispositifs innovants 1

• Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels, par Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain & Véronique Rey, Université d’Aix-Marseille.

• L’écrit pour les sciences humaines : analyse d’un dispositif pilote, par Chloé Nivière & Anne-Laure Rigeade, Sciences Po Paris-campus de Reims.

• Test d’admission en français : l’évaluation des compétences en français écrit à l’entrée à l’université, par Michel Bastien & Sophie Piron, Université du Québec-Montréal, Canada.

Session 2 B : De la lecture à l’écriture

• Création d’un journal multimodal et impact des interactions en ligne, par Bhushan Thapliyal & Stéphanie Bara, CAVILAM-Alliance française, Vichy.

• Écriture de la lecture subjective 2003-2015 : continuité et renouvellement des écritures de la réception, Jean-François Massol, Université Stendhal Grenoble 3.

SESSION 3

Session 3 A : Nouvelles approches de l’écrit

• De la question des écrits et des écritures en apprentissages et en enseignements à travers les nouvelles technologies, Hélène Contoli Ayuna, Sorbonne Nouvelle Paris 3, DILTEC.

• La nébuleuse narrative numérique chez les ados scripteurs : un bouleversement des genres, par Monique Lebrun & Nathalie Lacelle, Université du Québec-Montréal, Canada.

• Apprendre à écrire par la bande dessinée, Michèle Debrenne, Université Nationale de recherche de Novossibirsk, Russie.

Session 3 B : Amélioration, remédiation et motivation

• L’écriture d’élèves du secondaire et les TIC : Impact du traitement de texte sur la qualité de l’écriture, la motivation à écrire et les stratégies de révision, Pascal Grégoire, Université du Québec

• Conscientisation du processus d’écriture et amélioration de la production écrite, Véronique Quanquin & Anne-Laure Foucher, Université d’Auvergne, Université Blaise-Pascal.

• Faire évoluer les écrits d’élèves de 1ère STMG en décrochage scolaire, Marie-Laure Elalouf & Hella Fekki, Université de Cergy-Pontoise, ÉMA, Lycée français de Dakar.

SESSION 4

Session 4 A : Didactique et formation 

• Le triangle didactique dans les préparations des stagiaires, Caroline Scheepers, Haute École Lucia de Brouckère, Bruxelles.

• Enseigner la production écrite par l’étude de genres textuels : de la macrostructure d’une séquence de formation à l’activité d’un formateur et de stagiaires dans la transposition didactique d’un genre spécifique, Véronique Marmy Cusin, Joaquim Dolz & Roxane Gagnon, Haute École pédagogique Fribourg, Suisse.

Session 4B : L’écrit de spécialité en école d’ingénieurs

• Genres textuels en écrits de spécialité : spécificités de certains écrits scientifiques et universitaires en École d’Ingénieurs, Catherine Carras, Université Stendhal-Grenoble 3.

• L’écrit dans la professionnalisation des élèves-ingénieurs : numérique et évolution des pratiques, par Sandrine Courchinoux & Isabelle Salengros-Iguenane, Université Stendhal-Grenoble 3.

Conférence plénière

Par Renaud Ferreira de Oliveira.

Vendredi 9 octobre 2015

SESSION 5

Session 5 A : Modèles et dispositifs innovants 2

• OrthoFonic : un outil d’aide à l’acquisition et à la maitrise de l’orthographe du français (langue maternelle, langue étrangère ou langue seconde), par Fabrice Jejcic, CNRS-Paris I

• Présentation du modèle SIOP (Sheltered Instruction Observation Protocol), par Roberto Terrasi, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 & University of the Virgin Islands

• Dictogloss en FLE avec le numérique, par Fryni Kakoyianni-Doa, Monique Burston & Dora Loizidou, University of Cyprus.

Session 5 B : Didactiques de l’écrit

• Croisement entre didactiques du FLM et du FLE en Suisse : comment penser l’enseignement de l’écrit au secondaire I et II, par Sylvie Jeanneret, Université de Fribourg, Suisse

• Brouillons de dissertations à l’université, par Caroline Scheepers & Stéphanie Delneste, Haute École Lucia de Brouckère, Université catholique de Louvain & Université Saint-Louis, Bruxelles

• Ponctuer en langue étrangère : un savoir-faire à enseigner ? par Marie-Odile Hidden, Maria-Victoria Alday, Henri Portine & Baoqing Shao, Université Bordeaux Montaigne.

Conférence plénière

Le nouveau visage de la pluralité langagière : repères et questionnements à l’heure du numérique, par Corinne Weber, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.

SESSION 6

Session 6 A : Nouvelles pratiques, nouveaux écrits

• La variation dans les SMS en français : spécificités et évolution d’une pratique scripturale moderne, par Frédéric André, Université Paris-Sorbonne

• La dimension socio-discursive de l’écrit numérique : analyse des éléments graphotextuels des nouvelles pratiques langagières écrites, par Mandana Hadi-Denoueix, Université d’Aix-Marseille.

Session 6 B : Place de la grammaire dans la production écrite

• Grammaire et Littéracies universitaires en FLM et FLE : Sur la constance et la similitude de certaines erreurs, par Jean-Paul Meyer & Élodie Lang, Université de Strasbourg.

• L’empreinte grammaticale de la L1 dans l’écrit de L2 : le cas de l’hellénophone aux compétences affirmées en français, Kyriakos Forakis & Kriso Christina Vichos, Université d’Athènes & Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

SESSION 7

Session 7 A : Formation des enseignants

• Former à enseigner la production écrite : essai de modélisation des gestes professionnels du formateur, Roxanne Gagnon & Joaquim Dolz, Université de Genève

• Les exercices de grammaire dans des séquences didactiques : quelles représentations des étudiants de 1ère année de formation ? Thierry Geoffre & Véronique Marmy Cusin, Haute École pédagogique Fribourg-Suisse

Session 7 B : Outils numériques et traduction

• La traduction au service de l’enseignement de l’écrit : pratiques collaboratives et projets multimédias, Stéphanie Ravillon, Brown University, États-Unis.

• Apport des outils numériques dans le développement langagier à l’écrit, par Jean-Paul Narcy-Combes, Rachid Boubakri & Jasmine Bussière, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, DILTEC.

Conférence plénière de clôture

Modèles didactiques innovants en recherche sur l’écriture, à l’ère du numérique : l’exemple du groupe OZER (Observatoire zolien des écritures réflexives), par Olivier Lumbroso, Françoise Gomez & Jean-Sebastien Macke, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Rectorat de Paris, ITEM-CNRS groupe OZER.

• Télécharger le programme détaillé.

• Une nouvelle didactique de l’écriture imaginée par le groupe OZER.

An@é

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