Une journée interactive dédiée aux étudiants du Pôle Léonard de Vinci et l’Université Paris Nanterre
Organisée dans les locaux du Pôle Léonard de Vinci, la journée de l’égalité du 6 mars 2024 cible avant tout les étudiants. Le but est de permettre aux élèves de prendre réellement conscience des enjeux autour de l’égalité. Ce rendez-vous festif comprend un programme avec des animations originales et immersives. Différentes activités ludiques sont ainsi proposées par les associations étudiantes du Pôle et des professionnels :
- « Dans le corps de tes grands-parents, ou ça fait quoi d’avoir 70 ans ? » animé par un ostéopathe
- « Et si on jouait au foot, mais sans voir le ballon ? » avec l’association étudiante de football Étoile de Vinci
- « Les règles ça fait vraiment mal ? », une activité proposée par l’association étudiante féministe SafeDeVinci (Solidarité, Action, Féminisme et Égalité)
- « Sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes (VSS) par la réalité virtuelle » une animation présentée par l’association loi 1901, HandsAway, spécialisée dans la prévention des violences sexistes et sexuelles
- Stand de restauration dont les fonds seront reversés à l’association ADA de lutte contre la précarité étudiante. Cette initiative est proposée par le BDE du Pôle Léonard de Vinci et l’association d’étudiants dédiée à la cuisine : LéoCook.
Grâce à ces différentes activités, les étudiants peuvent vivre une expérience qui questionne la notion d’égalité en les plaçant dans des conditions quasi réelles. Par conséquent, les élèves peuvent tester une combinaison vieillissante ou un simulateur de douleurs menstruelles pour mieux comprendre les sensations physiques d’une personne âgée ou des menstruations.
De même, durant cette journée les élèves ont la possibilité de jouer au cécifoot. Il s’agit d’une forme de football destinée aux personnes malvoyantes. L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds sans posséder le sens de la vue.
Enfin, cet événement donne l’occasion aux étudiants d’expérimenter un contexte de violences sexistes ou sexuelles grâce à la réalité virtuelle. Cette activité leur permet d’éprouver les émotions d’une situation de VSS mais aussi d’adopter les bons réflexes pour faire cesser et maîtriser certains agissements.
À propos du Pôle Léonard de Vinci :
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC), 1 Centre d’innovation : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des crypto-actifs (ICA).
En 2023, il compte 10 000 étudiants et apprenants (dont plus de 2700 en alternance) au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 20 000 diplômés, 460 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes.
Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr