Si les « data » sont aujourd’hui un puissant vecteur de développement économique, de capacitation citoyenne ou encore, de production de connaissances, elles suscitent également des inquiétudes légitimes, ainsi que de luttes de pouvoir. C’est pourquoi les données sont désormais une affaire trop importante pour être laissées entre les mains des spécialistes.
L’idée montante d’une « littératie » des données consiste à permettre à tout décideur, innovateur, chercheur ou citoyen d’en comprendre les enjeux, d’en discuter les sources et les usages, et d’en tirer parti dans sa propre activité.
Comment partager le pouvoir des données ? Comment développer un état d'esprit "données" dans les entreprises, les institutions publiques, les associations ? Pour répondre à ces questions, la Fing réunit pour la première fois les meilleurs experts mondiaux de la data literacy, mais aussi les témoignages d'acteurs de terrain, d'entreprises, d'administrations et de communautés agissantes.
Des projets et initiatives inspirantes donnent d’ores-et-déjà corps à la littératie de la donnée, venez découvrir nombre d'entre eux.
Le programme, plus d'informations sur le site : http://dataliteracyconference.net/