Aller vers ailleurs et vers autrui...
L’objectif de la manifestation est d’ouvrir une fenêtre sur ce support particulier qu’est le carnet de voyage, de donner à voir les nouveautés du genre, mais également de récompenser les plus remarquables.
Les artistes exposants sont présents durant toute la durée du festival afin d’échanger avec le public. C’est le voyage en tant qu’expérience humaine qui est au cœur des débats, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences.
Tous les ans, au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient donc le carrefour de rencontres entre le grand public et ces artistes voyageurs.
-
Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores.
-
L’espace écrivains permet de rencontrer les auteurs de littérature de voyage.
-
Les conférences rencontres permettent de se pencher sur les thématiques qui touchent le carnet en présence de professionnels.
-
Les projections débats, se déroulent toujours en présence des réalisateurs afin d’ouvrir le dialogue à la fin de chaque séance.
-
Les ateliers de sensibilisation animés par des carnettistes et auteurs font participer le public à la création de carnet et sensibilisent les visiteurs à cette pratique (ateliers grand public et enfants).
-
Le programme jeunesse. La journée du vendredi prévoit une programmation d’activités à destination des jeunes et du public scolaire et étudiant en lien avec le réseau Canopé Auvergne et l’Université Blaise-Pascal.
-
Les prix : pendant la manifestation, des prix récompensent les carnets les plus remarquables.
-
L’espace livre réunit libraires et éditeurs. L’espace boutique permet la vente des ouvrages autoédités et des produits dérivés.
-
Le Marché du carnet de voyage : le samedi, un espace de rencontres est dédié aux échanges entre les artistes et les éditeurs (accessible uniquement sur inscription).
-
La Route des carnets présente de septembre à décembre des expositions dans plusieurs lieux afin de sensibiliser le public au carnet de voyage.
Article publié sur le site : http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/page-bande-annonce-2015