fil-educavox-color1

8 et 9 novembre 2012
 
Initié l’année dernière par l’Institut français de l’Éducation, le séminaire international "Éducation et sciences de l’apprendre" connaitra sa prochaine session les 08 et 9 novembre prochains.
Cette session privilégiera deux thématiques, les "sciences de l’apprendre" et les relations entre politiques, recherches et pratiques.
 
Ces deux thématiques questionneront des modélisations de situations d’enseignement : la mise en oeuvre de démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences sera l’occasion de questionner les relations entre curriculum, recherches en éducation, pratiques et développement professionnel des enseignants ; à travers le concept d’orchestration, Pierre Dillenbourg mettra en évidence la diversité des contraintes à prendre en compte pour penser l’enseignement. Cette intervention de Pierre Dillenbourg s’inscrit dans le partenariat entre l’ENS de Lyon et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

La dernière après-midi du séminaire sera consacrée à un questionnement plus général, au moment où une concertation nationale, en France, se propose de refonder l’école : Mathieu Potte-Bonneville interrogera les notions d’usages et d’usagers de l’école.

 
Tous les renseignements et le programme se trouvent ici


Attention, l’inscription est gratuite, mais obligatoire, vous pouvez la réaliser ici.
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.