En lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique local et national, leDépartement de la Gironde organise les 16 et 17 octobre prochains les deuxièmes Assises nationales de la médiation numérique.
Il s’agit de prendre en compte non seulement les besoins des usagers actuels et potentiels du numérique mais aussi de cartographier les compétences et les attentes des « médiateurs », c’est-à-dire l’ensemble des professionnels étant en interface avec le public.
- affirmer l’importance de la co-construction, de la co-animation des initiatives de médiation numérique avec les réseaux d’acteurs du territoire.
- favoriser les solidarités à travers l’accès et l’appropriation des usages liés au numérique et en priorité auprès des populations éloignées du numérique.
Les travaux se tiendront en ateliers sur les thèmes suivants :
- Thème 1 : Les espaces numériques en question
Des nouveaux lieux ? Pour quels accompagnements des usagers ? - Thème 2 : Les communautés numériques
Nouvelles pratiques professionnelles, à l’écoute des attentes des usagers. - Thème 3 : Les pratiques numériques pour tous
Innovations numériques facteur d’inclusion - Thème 4 : Les citoyens acteurs de leurs usages
Développer l’appropriation par tous
« La médiation numérique consiste à accompagner des publics variés vers l’autonomie, dans les usages quotidiens des technologies, services et médias numériques ». Philippe Cazeneuve, membre fondateur de Créatif -1ères assises de la médiation numérique à Ajaccio
Le déroulé
Jeudi 16 octobre après-midi
|
Vendredi 17 octobre
|