Un grand rendez-vous qui occupera tout l'espace du Rocher de Palmer, où sont attendus, près de 500 participants dont des directeurs et chefs d’établissements, enseignants, cadres pédagogiques et administratifs mais aussi élus et scolaires, qu'ils soient étudiants, collégiens ou lycéens. Car loin de se cantonner aux amphithéâtres pour de « classiques » tables rondes, les boussoles du numérique proposent également un grand nombre d'ateliers, de débats, de « world café » dans tous les coins et recoins du Rocher de Palmer, permettant d'approfondir en plus petit groupe des thématiques plus précises, tout un gardant un rythme dynamique à tous ces échanges.
Réalité des projets et prospective
Parmi les nombreux thèmes abordés : l’éducation dans un écosystème mondial, la transformation des pratiques des classes et des systèmes de formation, les rythmes scolaires, les stratégies mises en œuvre par les collectivités, l'intégration, le rôle et l'utilité de 'l« Open Data » dans le milieu scolaire, ou encore la place d'une gouvernance collaborative de projets à l'école, etc. Une manière de prendre tout à la fois le pouls de la réalité des projets et des liens entre numérique et écoles, tout en intégrant les réflexions prospectives de cette question si large.
Mais outre ces échanges en tout genre, les Boussoles du numérique font aussi, sur «les Comptoirs de l'innovation», une belle place aux éditeurs et entreprises du numérique qui ainsi ont l'occasion de présenter et de réaliser des démonstrations de leur produits pensés tout exprès pour la formation et le monde scolaire. Au total, ce sont 80 intervenants et leur multiples regards sur le numérique et l'école qui viendront enrichir ces deux journées à suivre à Cenon mais aussi, bien sûr, sur les réseaux sociaux #Boussoles14.
Solène Méric Aqui.fr