Cette année, les 3 maisons d’édition, dans le cadre notamment d’un partenariat avec l’ENSCI – Les Ateliers (l’Ecole nationale supérieure de la création industrielle), mettront l’accent sur la question dudesign et de l’architecture de la classe :
- Peut-on continuer à apprendre et à enseigner dans une classe qui n’a pas changé depuis deux siècles ?
- Comment repenser les espaces pour mieux intégrer les nouveaux dispositifs d’enseignement ?
- Quel aménagement pour une classe qui intègre aujourd’hui le numérique ?
- Quel mobilier, quel équipement et quels supports (tableaux, cahiers, livres, tablettes…) peuvent permettre la flexibilité, la modularité, et l’évolutivité des espaces ?
- Comment repenser les espaces pour mieux intégrer les nouveaux dispositifs d’enseignement ?
- Quel aménagement pour une classe qui intègre aujourd’hui le numérique ?
- Quel mobilier, quel équipement et quels supports (tableaux, cahiers, livres, tablettes…) peuvent permettre la flexibilité, la modularité, et l’évolutivité des espaces ?
Pour alimenter la réflexion :
- seront, entre autres présentés, dans une classe à l’échelle 1, sise à la Gaîté lyrique, du 12 au 15 juin, des projets d’aménagement de classe proposés par des élèves de l’ENSCI, dont certains seront sans nul doute les designers de demain (à noter la classe accueillera le jeudi et le vendredi des élèves de la région Ile-de-France), mais aussi une grande conférence sur le thème qui se tiendra, le vendredi 13 juin après-midi, au CNAM (le Conservatoire national des Arts et Métiers), etqui devrait être introduite par Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, très sensible au questionnement.