Un événement original et ludique qui permet aux élèves de la maternelle au lycée de bénéficier gratuitement d'activités culturelles et artistiques dans le cadre scolaire.
Portée par les CAUE avec l'appui du Ministère de la Culture et la mobilisation de nombreux partenaires, cette journée constitue l'occasion pour les enseignants d'enrichir leurs pratiques pédagogiques hors les murs de l'école et d’inaugurer la nouvelle année scolaire par une sortie culturelle : promenades architecturales, jeux de piste, ateliers, visites commentées, parcours urbains...
Pour plus d’informations, consultez le programme et réservez vos activités en ligne dés le mois de juin sur le site
www.les-enfants-du-patrimoine.fr ou contactez le CAUE de votre département.
Pour la deuxième année consécutive, ce nouveau rendez-vous des Journées européennes du patrimoine invite enfants et adolescents à une journée entièrement dédiée à la découverte de leur patrimoine bâti et naturel local : architecture, lecture de la ville, paysages, patrimoine industriel… Une immersion dans l’histoire de leur territoire pour leur permettre de se questionner sur les notions d’espace, de repère, d’héritage…
Créés en 1977 et déployés sur tout le territoire français, les CAUE sont chargés de la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale au sein des départements. Ils disposent en ce sens d'une mission de sensibilisation auprès du jeune public. Urbanistes, paysagistes, architectes, écologues ou encore documentalistes y proposent des animations pédagogiques, ainsi que des ressources et formations à destination des enseignants. Leur approche interdisciplinaire permet d'éveiller l'intérêt des élèves pour leur cadre de vie, en favorise la compréhension et l'appropriation.