Filmées par les jeunes et pour les jeunes, ces réalisations permettent de découvrir des secteurs porteurs de sens et d'espoir.
De l'industrie au BTP, en passant par l'immobilier ou la restauration du patrimoine, cette thématique présentera pendant 7 jours plus de 500 films... Des films réalisés entre le 1er septembre 2020 et le 30 mars 2021 par des jeunes, avec leur propre regard, et par des enseignants de l'enseignement supérieur, du lycée, du collège, d'associations... mais aussi des adultes en centre de formation, permettront de découvrir plus d'une centaine de formations et 389 métiers.
Pendant une semaine, les internautes pourront voter pour les meilleurs films de cette thématique et élire ainsi les PARCOURSMÉTIERS AWARDS par catégorie, qui seront retenus pour la finale des GRANDS PRIX PARCOURSMÉTIERS AWARDS 2021 (catégorie Best of).
Dans chaque catégorie, l'internaute peut gagner une caméra sport, en étant tiré au sort parmi les festivaliers qui ont voté. Ainsi, 45 caméras sont à gagner.
À travers le jeu, la vidéo, Internet, c'est une occasion inédite, dans un contexte de confinement, où les forums et salons des métiers/formations sont annulés, et où face à la diversité des métiers, à la multitude des formations proposées, les choix d'orientation sont parfois difficiles et souvent angoissants pour les jeunes, leurs familles et les adultes en reconversion, de découvrir les métiers et les formations autrement.
Ces 1123 films sont issus des concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT Saison 14 et JE FILME MA FORMATION saison 5, dont les présidents du jury sont l'acteur Jean Reno et la journaliste Wendy Bouchard. Ces deux concours sont placés sous le haut patronage des ministères de l'Éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère du Travail.