La démocratie se décline sous de multiples formes selon les époques, les pays et les cultures.
Elle est rarement linéaire avec des avancées et ses reculs cycliques. Elle se réinvente tous les jours et investit sans cesse de nouveaux territoires. Elle est le cœur battant de notre condition humaine et de la vie de la cité. Elle est toujours conquêtes, combats et mise en question(s). Sujet infini dont chacun est l'acteur et que nous vous proposons d'interroger et d'enrichir tous ensemble pour cette 36e édition des journées de Larrazet.
Les thèmes et les intervenants, principaux thèmes abordés :
«La Démocratie dans la Grèce ancienne» (Vincent Azoulay), «La Conquête du suffrage universel et l'actualité de la démocratie en France» (Alain Garrigou), «La Démocratie et les médias» (Edwy Plenel, directeur de «Mediapart»), «La Démocratie en Suisse» (Antoine Chollet) et «aux Etats-Unis» (Anne Deysine) et la participation de J.-Claude Michéa, sous la forme d'un débat sur ses écrits.
Le riche documentaire «Les Démocraties» sera projeté le samedi 24 novembre à 21 heures : «Il donne la parole à des citoyens (nes) qui, partout en Europe, travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.» Il sera suivi d'un débat général en présence du réalisateur.
Renseignements :
Entrée libre et gratuite. Repas sur place le samedi soir et le dimanche midi. Prix : 15 euros (s'inscrire à l'avance). Nombreuses possibilités d'hébergement (gîtes, hôtels). Maison de la culture de Larrazet