Liberté et égalité dans un monde connecté
Le E-Learning n’est pas un simple produit de consommation, un gadget technologique, permettant de moderniser, par inclusion de technologie, des dispositifs de formation. Bien au contraire, le E-Learning, comme réponse aux mutations profondes de notre société, traduit des valeurs et répond à des objectifs. Ils sont connus, il s’agit de transmettre des savoirs académiques et d’acquérir des compétences : autonomie des apprenants, capacité à coopérer, à collaborer, à travailler en équipe, à partager… La question des valeurs qui doit motiver tous les concepteurs pour imprégner les dispositifs de E-Learning est une dimension plus rarement abordée.
Le E-Learning, pour satisfaire aux objectifs souhaités, doit intégrer dans les scénarisations des valeurs plus profondes, telles que :
-
La Liberté, ici admise comme étant la capacité à mettre en œuvre de manière autonome des savoirs et compétences, être libre c’est pouvoir créer.
-
L’Égalité, ou offrir la possibilité d’accéder aux savoirs à des publics de plus en large ;
Les valeurs sont aussi la dimension économique et juridique des dispositifs du E-Learning. Elles sont celles qui permettent de donner du sens à la valeur formation en favorisant l’idée qu’elle doit aider à développer, chez les apprenants, la capacité à fournir un travail de qualité.
Il est possible que le E-Learning accompagne une nouvelle façon d’imaginer le développement économique au moment où émergent les concepts de digital labor, de capitalisme cognitif, d’économie contributive.