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Les Journées de l’écriture proposent depuis 1997 de réfléchir à toutes les pratiques : journaux, écriture intime, pratiques scolaires, ateliers d’écriture, productions collectives...

DEHORS L’ÉCRITURE !

Cette année, ces 7èmes Journées de l’écriture proposent d’agir avant de réfléchir. Il existe pour cela une pratique qui n’a besoin que d’un crayon et de papier : l’écriture de terrain.

 
 
 
 

Mettre l’écriture dehors, c’est quitter la salle de classe ou de formation, l’atelier d’écriture, le centre socioculturel, la bibliothèque, pour aller voir ailleurs si j’y suis...

C’est regarder ce qui se passe sur les quais, dans les rues ou les jardins, dans les musées ou les terrains vagues. C’est rendre à l’écriture son sens premier : capter ce que l’on perçoit du réel, saisir et croquer ce que l’on observe, transcrire ce que l’on entend, noter ce que l’on sent.

C’est aussi donner à l’écriture une chance : celle d’être autre chose que cette activité qui parfois fait peur aux enfants comme aux adultes, assis à une table devant une feuille blanche ou un écran vide.

Écrire dehors, enfin, c’est s’éloigner des repères culturels traditionnels – textes normés, littérature, belle écriture...

C’est redécouvrir que pour écrire, il faut avoir quelque chose à regarder.

L’écriture, c’est le jour… et la nuit

Cette année,s’ ajoute la dimension nocturne. Ainsi, vous avez le choix de vous inscrire à l’une des deux journées, mais aussi à la Nuit de l’écriture : vendredi 6 de 19h30 à 3h du matin.

Une journée pour regarder la ville sous la lumière. Une nuit pour voir l’envers du décor.

Partenaires associés au projet :

Associations :

• A LA CRIEE http://www.alacriee.org/

• LA LUNA www.laluna.asso.fr/

• O’LIBRIUS http://www.o-librius.com/

• Ecole d’architecture de Nantes

• Université de Nantes (faculté de géographie)

• V. Escolano (journal Ouest-France)

• Inspection Académique 44

• Délégation régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.