L’information et la sensibilisation sur les enjeux énergie-climat sont de puissants moteurs pour la mobilisation et la participation, aussi bien des services que des habitants.
Mobiliser suppose au préalable un exercice pédagogique pour expliquer le sens et l’essence même de la démarche PCET : Qu’est-ce qu’un plan climat ? À quels enjeux répond-il ? Quels impacts sur la vie quotidienne ? Quels sont les messages clés à délivrer ? La collectivité seule ne peut porter la sensibilisation de tous les publics mais elle peut s’appuyer sur des structures d’Éducation à l’environnement et au Développement Durable (EEDD) locales pour les atteindre.
Ces structures, professionnelles de la pédagogie sur les thématiques environnementales, utilisent et développent nombres d’outils et de démarches sur les thématiques de l’énergie et du climat.
Qui sont ces professionnels ? Quels sont ces outils et démarches ? Quels sont leurs messages clés ? « L’EEDD, n’est-elle pas seulement pour les enfants ? » : autant de questions que nous avons posées lors de l’étude menée sur le sujet avec Vivacités.
L’objectif de l’ARENE Île-de-France est de permettre aux structures de l’EEDD et aux collectivités de construire un langage commun, par l’expression de leurs besoins respectifs et la définition d’un cadre pour le développement de projets climat.
Cette rencontre viendra enrichir cet état des lieux, en partageant expériences et projets pour contribuer à construire les premières lignes de cette culture commune « énergie, climat, territoires ».