Ils sont également ouverts à tout spécialiste du domaine, dans les collectivités territoriales, les entreprises ou les associations. |
Objectifs
- Approfondir la réflexion sur l’usage des TIC par des apports théoriques de chercheurs
- Partager l’expertise entre formateurs dans une logique de co-formation (journées inscrites au Plan académique de formation)
- Alimenter la réflexion sur les usages des ressources numériques en synergie avec les Rencontres de l’Orme et les journées professionnelles que le CRDP organisent au fil de l’année.
- Diffuser la réflexion en associant les responsables de l’éducation et des TIC dans les collectivités territoriales et les associations.
Retrouvez ici les conférences des précédents Mardis de l’Orme. |
Programme 2012-2013
L’interactivité dans les œuvres numériques
>>>Les détails sur le programme de la journée
Les œuvres interactives – c’est-à-dire les productions qui réclament qu’on les « pratiquent » pour prendre vie – entrent peu à peu dans la panoplie des outils de l’École. Pourtant, ce ne sont pas des "ressources" banales. Parce qu’elles modifient profondément le rapport traditionnel entre l’œuvre et son public, elles obligent à réinterroger les notions d’auteur et de récepteur, d’interactivité et de création collective.
- "Qu’est-ce qu’être auteur dans un contexte de création et de médiation interactives ?"
Conférence de Jean-Paul Fourmentraux, sociologue maître de conférences à l’Université Lille 3 – UFR Arts et Culture, Laboratoire Geriico – et chercheur associé à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales au Centre d’Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron.
>>>Connaître les travaux de Jean-Paul Fourmentraux
- Quelles conséquences pour les apprentissages : débat autour de quelques œuvres interactives.
Le 10e Mardi de l’Orme est organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec le pôle TICE du rectorat. Il s’inscrit dans le cadre de l’opération « Automne Numérique » soutenue par la Région Provence Alpes-Côtes d’Azur, en préfiguration de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture.