Cet anniversaire sera l’occasion de revisiter ce qui fait la réussite des MFR.
Pourquoi l’initiative de quelques familles paysannes du sud‐ouest de la France il y quatre‐vingts ans at‐elle connu un tel succès ? Pourquoi ce mouvement continue‐t‐il à se développer en France et dans le monde ? Sur quels ressorts s’appuie‐t‐il pour que sa démarche trouve un écho dans des pays, des contextes, des milieux professionnels autres que l’agriculture ? Comment les MFR ont‐elles fait pour ne pas être marginalisées comme tant d’autres initiatives en matière d’Éducation nouvelle ?
Les réponses sont multiples. Des acteurs du mouvement et des personnalités extérieures en témoigneront à cette occasion (voir programme en annexe) et donneront leurs points de vue.
Faut‐il rappeler que les Maisons familiales rurales s’inscrivent, d’abord, dans une dynamique sociale et portent de fortes ambitions en termes d’éducation mais aussi, plus largement, en termes d’implication des familles, de parentalité, de développement des territoires, de promotion des personnes, de démocratie participative, d’insertion sociale et professionnelle des jeunes…
Leur nature associative, ensuite, est sans contexte une singularité reconnue. Mais ne doit‐on pas rappeler que les MFR à l’origine n’avaient pas le statut associatif ? En 1937 c’est le statut syndical qui avait été choisi par les pionniers. C’est seulement en 1942, pour échapper à l’intégration dans la corporation paysanne imposée alors, que les responsables décidèrent d’opter pour la loi de 1901 et pour sauvegarder leur liberté. Il convient aussi de souligner que les MFR dans d’autres pays ont eu recours à d’autres statuts, en particulier coopératif. L’association ne vaut en Maison familiale que par la finalité qu’elle se donne : permettre aux familles d’exercer toutes leurs responsabilités éducatives, y compris dans la structure de formation et dans les relations contractuelles qu’elle passe avec les pouvoirs publics.
Les MFR sont souvent citées, encore, pour leur rôle d’avant‐garde dans la pédagogie de l’alternance car leurs pratiques historiques dans ce domaine est sans doute une de leurs caractéristiques les plus visibles. Or, l’alternance pour les Maisons familiales n’est la conséquence, là aussi, que de choix plus fondamentaux : celui de la responsabilité, celui de l’initiative locale, celui d’une approche éducative globale engageant une pluralité d’acteurs. L’alternance, au fond, n’est qu’un moyen au service de la même finalité : associer les familles et les professionnels, très concrètement, à la formation, à l’évolution des métiers, au progrès économique et social, à la réussite des jeunes.
L’originalité des MFR ne se loge pas seulement dans les savoir‐faire pédagogiques mais bien dans la dimension éducative. Modèle alternatif à l’institution scolaire traditionnelle, les Maisons familiales rurales démontrent qu’il est possible de concevoir un système de formation qui réunit l’univers de l’école et les espaces familiaux, professionnels et culturels, aux frontières des définitions de l’enseignement non formel (l’expérience du métier), informel (l’expérience sociale) et formel (l’école).
Enfin, les MFR ont besoin pour exister de s’appuyer sur deux ressorts qui sont les signes d’une démocratie accomplie. D’une part, elles revendiquent une liberté et une capacité d’initiative locale, ressenties parfois comme frondeuses par les pouvoirs en place. D’autre part, elles souhaitent un Etat suffisamment fort, sans être omnipotent, pour prendre en charge financièrement les initiatives de service public qu’elles mettent en oeuvre au profit de la collectivité.
Ces 80 ans seront donc l’occasion pour les responsables des MFR de France et de tous les pays présents de réaffirmer ce à quoi ils tiennent et leur farouche volonté de continuer à travailler pour préserver l’originalité de leur mouvement et pour valoriser la force de chacun de ces groupes de base issus de la société civile qui oeuvrent au service d’une jeunesse qui porte de formidables espoirs.
Assistez sur https://www.facebook.com/mfr.asso.fr/ au live vidéo des 80 ans des MFR, en direct depuis La Rochelle, le samedi 8 juillet de 8h30 à 12h30 Résumé du Programme prévisionnel
Vendredi 7 juillet 2017 : Assemblée générale statutaire avec la participation de Jean‐François FOUNTAINE, Maire de La Rochelle, Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle‐Aquitaine, Dominique BUSSEREAU, Président du Conseil départemental de Charente‐Maritime, ancien ministre de l’Agriculture. Espaces de partage et de création animés par l’association Lézard Créatif. Départ en retraite de Serge CHEVAL, Directeur de l’Unmfreo.
Samedi 8 juillet 2017 : 80ème anniversaire Animation par Philippe BERTRAND, Journaliste, Carnets de campagne/France Inter. Avec la participation de Bernard CREPEAU, ancien Responsable du service développement à l’UNMFREO, Michel DECROMBECQUE, Président d’honneur de l’UNMFREO, Jean‐Claude DAIGNEY, ancien Directeur de l’UNMFREO, Patricia LAFON, parent d’élève, Thierry BENOIT, ancien élève de MFR et député, Véronique MECHAIN, maître d’apprentissage, Joanna BRYANT, Directrice de MFR, Xavier MARCHAND, Consultant, psychologue du travail, Georges ASSERAF, Président de la Commission Nationale de Certification Professionnelle, Laure COUDRET‐LAUT, Directrice d’Erasmus + France, Philippe JASHAN, Président du Mouvement associatif, Jean‐Louis NEMBRINI, Vice‐président de la Région Nouvelle‐Aquitaine, Octacilio ECHENAGUSIA, Président de l’Association internationale des MFR, Jean‐Marie HEMERAY, Président de la Fondation des MFR dans le monde, les Présidents des MFR de 17 pays, Jean‐Louis ETIENNE, explorateur… Message du Président de la République et intervention de Stéphane TRAVERT, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Les deux jours seront ponctués de projection de vidéos, de spectacles réalisés par les jeunes et de différentes animations prévues par les Maisons familiales rurales de Nouvelle‐Aquitaine.
Pour toute information complémentaire : Patrick GUES, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ‐