La convergence de l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique s’affirme actuellement comme un des axes importants de transformation de la « culture de l’information ». Elle pose les bases de développement d’une « translittératie », dont la définition se situe à deux niveaux, pour appréhender la complexité des modes d’interaction avec l’information désormais disponibles pour l’usager:
- l’agencement multi-médias qui impose d’être capable de lire, écrire et compter avec tous les outils à disposition (de l’écrit à l’image, du livre au wiki);
- la maîtrise multi-domaines qui exige d’être capable de chercher, évaluer, valider, modifier l’information selon ses contextes d’usage (le code, l’actualité, le document…
L’objectif du projet TRANSLIT est de mettre en œuvre une exploration des implications socio-techniques, politiques, économiques et éducatives posées par cette translittératie en émergence. Il se centre tout particulièrement sur trois types d’événements de quasi-translittératie (concours Castor, semaine de la presse, journée du numérique) où une démarche de formation active est susceptible de révéler et d’aider à la construction des différents niveaux de translittératie et leurs dynamiques, dans deux cas de figure différents: les situations de nature semi-formelle et les situations événementielles.
Le colloque de fin, les 7 et 8 novembre 2016, se propose de rendre compte des résultats obtenus.
Après une ouverture par Bruno Maquart (président universcience) et une conférence plénière par Pascal Plantard (ANR INEDUC), plusieurs sessions sont proposées autour de thématiques complémentaires : « cartographie et épistémologie », « translittératie & interactions dans les apprentissages », « les dispositifs de soutien favorisant la translittératie », « la gestion de l’information personnelle : enjeux, outils et pratiques », « Apprentissages et mobilités sur terrains croisés », « La gouvernance de l’EMI en France et en Europe : les défis de la translittératie ».
S’y rajoutent deux table-rondes : une table-ronde sur les nouvelles littératies, les nouveaux référentiels et les retombées sur les métiers ; une table-ronde prospective à dimension internationale. Un événement parallèle aura lieu, le mardi 8 novembre, avec une exposition sur le projet ERASMUS+ ECFOLI, qui reflète les expériences en translittératie dans la région euro-méditerranéenne, en présence d’une vingtaine de jeunes de 15 à 18 ans à titre de témoins et ambassadeurs.
Le colloque bénéficie du soutien de la Cité des Sciences/Carrefour numérique, de la Chaire UNESCO « savoir devenir » et Vivendi.
Plusieurs publics sont susceptibles d’être intéressés par les questions de translittératie et les résultats et recommandations issus du colloque: les chercheurs de diverses disciplines, les formateurs, les éducateurs, les décideurs ainsi que les membres de la société civile et du secteur privé préoccupés de la formation durable des jeunes. acteurs dans la formation. Les entrées multiples du colloque (épistémologie, interactions, territoires, politiques publiques, …) proposent un dialogue actif avec les professionnels des domaines de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de l’agenda numérique pour lesquels le chantier de la formation aux littératies du XXIe siècle est un enjeu citoyen décisif.
Si vous souhaitez assister au colloque, merci de vous inscrire ici.