Cette rencontre culture numérique propose un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d'étude sur leur réception menées au sein de musées, services d'archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant.
Elle aborde les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d'organisation. La question du renouvellement des outils et des dispositifs d'enquête à l'ère numérique est également traitée, sans cacher le caractère encore imparfait de la connaissance des publics en ligne et de leurs usages. Elle vise à offrir des éléments de réflexion et à susciter des échanges et débats sur les mutations que connaissent à l'heure actuelle les modes d'accès à la culture et les politiques de développement des publics.
Cette rencontre est basée sur la publication "Culture et recherche" du Ministère de la culture et de la communication, dont le nouveau numéro consacré à la question des publics à l'heure du numérique a été coordonné par Olivier Donnat (Parution : février 2017).
Elle se déroule à l'Auditorium du Musée du Louvre le lundi 27 mars et le mardi 28 mars (matinée uniquement).
Le programme de la rencontre est consultable dans la rubrique Programme :
http://www.rencontres-numeriques.org/2017/
La rencontre est accessible gratuitement : seule une inscription préalable en ligne est requise (cf. rubrique Inscription ci-contre). Après avoir complété et envoyé le formulaire, vous recevrez un mél de confirmation de votre inscription, après validation de celle-ci.
Comme pour les rencontres précédentes, cette rencontre va faire l'objet d'une captation vidéo intégrale, qui sera mise en ligne ensuite sur ce site.
Cette Rencontre est organisée par le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation) en partenariat avec le Musée du Louvre.
Son programme a été élaboré collectivement par les départements en charge des études, de la recherche et des publics du Secrétariat général et les services en charge des publics des trois directions du ministère de la culture et de la communication (Direction générale des patrimoines, Direction générale de la création artistique et Direction générale des médias et des industries culturelles).