Comment les outils pédagogiques mobilisent-ils la 3D ?
A l'aide d'un simple écran ou d'un casque de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, immersives ou non, l'interaction et la simulation 3D permettent de rendre les environnements pédagogiques réalistes pour reproduire des situations réelles auxquelles doivent être confrontées les apprenants. Pour quel intérêt pédagogique ? Avec quelles barrières à l'entrée ? Lors de cette journée, vous apprendrez à vous repérer dans cet univers, vous rencontrerez des projets d'innovation pédagogique basés sur la 3D et développés par des enseignants de l'université de Bordeaux (médecine, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie, géosciences...) et vous échangerez sur l'intérêt potentiel de ces outils dans vos formations.
Que vous soyez un expert de la 3D, intéressé par son utilisation dans vos enseignements ou simplement curieux, n'hésitez pas à vous inscrire à cette journée en cliquant ici !
PROGRAMME
9h00 : Café d’accueil
PLENIERE (Agora)
9h30 : Ouverture de la Journée suivie de la 1ère conférence : « Panorama de la 3D dans les enseignements » par Alex Ballu (UF SDI) et Antoine Blanchard (RIPI / DIPE). L'utilisation de la 3D dans les enseignements peut prendre différentes formes, et s'appuyer sur différentes technologies : de l'affichage à l'écran d'objets 3D, à l'immersion en réalité virtuelle ou augmentée, de la manipulation à la souris à l'usage de systèmes à retour d'efforts, de la représentation d'objets 3D visibles à des représentations de l'invisible. Le développement des ressources met en œuvre différents équipements et logiciels, notamment les scanners 3D et les logiciels de modélisation 3D. Nous ferons le tour de la question pour poser les bases des discussions à suivre.
10h15 : 2ème conférence : « Impacts de la 3D sur les apprentissages » par Bernard N’KAOUA, Professeur des Universités et Responsable du Parcours Sciences Cognitives à l’Université de Bordeaux.
11h00 : Table ronde : « Témoignages sur les projets en cours » dans plusieurs disciplines, avec Marc Landry, Antoine Blanchard, Christophe Michenaud, Bruno Bousquet et Eric Cormier. Quelles sont les contraintes et les opportunités de la 3D pour les enseignements à l’Université de Bordeaux ?
COCKTAIL DEJEUNATOIRE ET SHOWROOM (Salle Badiane)
12h00 : Buffet et présentation de différents dispositifs 3D :
- Practeex (Neurosciences) [pdf]
- Labo Virtuel LTPV (Mécanique) [pdf]
- Patient Virtuel (Médecine) [pdf]
- VR LaserLab (Optique) [pdf]
- Fossiles 3D (Géosciences) [pdf]
- Avionique Virtuelle (Aéronautique) [pdf]
- HOBIT (Optique) [pdf]
ATELIERS (Agora)
14h00 : Atelier n°1 : « Rejoindre un projet d’enseignement 3D », avec Priscilla Bayle, Catherine Ferrier, Alex Ballu et Pascal Desbarats. Vos envies d’enseignement 3D peuvent être facilitées par des projets existants mutualisables.
15h00 : Atelier n°2 : « Utiliser la 3D dans les enseignements » avec Patrick Dehail, Hélène Cassoudesalle, Jean-Arthur Micoulaud Franchi et Benoit Deltheil. Comment intégrer la 3D dans les scénarios pédagogiques ?
16h00 : Clôture : Mot de conclusion
Plus d'informations sur le site : https://www.u-bordeaux.fr/Formation/Mission-d-appui-a-la-pedagogie-et-a-l-innovation/Actualites3/MAPI-DAY-PEDAGO3D