La transition agroécologique, priorité pour l'agriculture et l'environnement, sera au cœur des échanges.
Pour accélérer cette transition et pérenniser l'agroécologie dans les pratiques des futurs agriculteurs, les rencontres NAATAE mobiliseront les directeurs des exploitations agricoles et les directeurs des EPLEFPA (lycées agricoles).
3 objectifs à cette 1ère rencontre : valoriser les expérimentations agroécologiques menées en exploitation, favoriser une dynamique entre enseignement secondaire et recherche, partager les connaissances scientifiques et techniques à partir du terrain.
Programme
9h - Accueil
9h40 - Présentation actions et perspectives de l'AgroSmartCampus
10h - Les exploitations au cœur de la transition agroéocologique (REANA)
10h20 - Présentation des expérimentations agroécologiques par groupes thématiques : eau, sol, biodiversité, circuits courts.
11h20 - Exemples de collaborations avec le supérieur au service des exploitations : des étudiants de BSA (Bordeaux Sciences Agro) présenteront leurs travaux menés à la demande des directeurs d'exploitation (bilan travail, recherche bibliographique, posters scientifiques)
11h40 - Table-ronde « Concrètement, qu'est-ce qui accélérerait cette transition agroécologique dans les exploitations et en quoi le Réseau AgroSmartCampus peut y aider ? »
12h30 - Pause
14h - Lancement des groupes d'échanges d'expériences et de connaissances (au choix 4 salles 4 thèmes) entre directeurs d'exploitation et chercheurs
Double objectif
- Thématique : échanger des connaissances techniques métiers,
- Transversal : faire un état de l'art et identifier les besoins à traiter concernant : le partage de données ; l'adaptation au changement climatique ; l'adaptation aux changements sociaux et sociétaux.
Les 4 thèmes
- Grandes cultures,
- Polyculture élevages,
- Vigne
- Transformation & circuits courts
15h30 - Mise en commun et hiérarchisation des actions à mener ensemble
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/aides-et-ressources/les-communiques-de-presse#gref