Quelles dynamiques sont à l’œuvre dans les métamorphoses ? Quelles stratégies sexuelles les plantes et les animaux développent-ils pour survivre ? La transidentité relève-t-elle de la nécessité de devenir soi ? Le comportement des foules répond-il à des lois mathématiques ou sociales ? Quelles mutations de notre système agricole ou de notre gestion de l’eau faut-il opérer pour s’adapter au changement climatique ?
Mieux comprendre les transformations du vivant et les évolutions sociétales, s'approprier les fondamentaux du nucléaire, découvrir les secrets des requins et les pensées des abeilles lors de la Journée mondiale des intelligences animales, ou bien éveiller la curiosité des plus jeunes avec un rendez-vous fait pour eux, tout un programme !
Ce premier semestre de conférences s'inspire de l'ouverture de la nouvelle exposition pour les enfants de 6 à 11 ans : Métamorphoses. L'occasion de décliner cette thématique autour de quatre cycles, pour en interroger chaque mois une nouvelle facette.
Quatre cycles de conférences à découvrir :
- Nucléaire : les fondamentaux | février
- Changement de sexe : une question de survie | mars
- Les foules à la loupe | mars - avril
- Des solutions pour s'adapter en urgence | mai - juin
Ma première conférence à partir de 6 ans
Autour de cette thématique sont également proposées des conférences adaptées pour les plus jeunes afin de leur donner des clés de compréhension accessibles sur des sujets qui les concernent. L'objectif de la série est d'éveiller leur curiosité au cours de 6 conférences variées.
Mais aussi des séances hors cycle :
- Journée mondiale des intelligences animales | samedi 4 février
- Intelligence artificielle : miroir de nos sociétés sexistes | samedi 11 février
- Démantèlement et recyclage des avions