Publié par Lise Gallitre sur Aqui.fr
Achevant le mois d’août 2013 du côté du hangar 14, l’Université d’été de la communication pour le développement durable se tiendra cette année début septembre, les jeudi 11 et vendredi 12, au TnBA. Organisée par l’Association Communication et Information pour le développement Durable (ACIDD) présidée par Gilles Berhault, cette université d’été invite, depuis douze ans maintenant, responsables de grandes entreprises, collectivités territoriales, mais aussi élus, membres du milieu associatif ou encore intellectuels à réfléchir ensemble, débattre et proposer de nouvelles perspectives dans tous les domaines liés au développement durable.
Cette année, le thème de ces deux jours sera
"Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires".
Passage d’août à septembre et du Hangar 14 au TnBA pour cette 12 ème Université d’été de la communication pour le développement durable. Créée en 2003 et longtemps organisée dans le Lubéron, elle se déroule depuis trois ans maintenant à Bordeaux. "L’objet de cette manifestation est de faire avancer la réflexion et la construction de réseaux d’action pour pouvoir mettre en oeuvre de vrais projets dans les différents domaines liés au développement durable" a alors précisé Gilles Berhault, Président d’ACIDD et du Comité 21, comité français pour le développement durable et donc, organisateur de l’événement. Ouverte plutôt à des experts, 30% venant de la région Aquitaine et d’autres de la France entière, cette université d’été fait intervenir aussi bien des chefs d’entreprises que des chargés de missions de collectivités territoriales, des journalistes, des élus mais aussi des membres du milieu associatif. S’organisant, sur deux jours, ces rencontres s’articulent en débats, ateliers ou tables rondes auxquels participent au total quelques 300 personnes.
Deux jours pour envisager des imaginaires communs
Au programme cette année de l’Université d’été de la communication pour le développement durable, "Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires", un thème expliqué ainsi par G.Berhault : "mettre les mots "mythes" et "imaginaires" en ligne de mire invitera chacun à envisager des imaginaires communs dans une société qui a du mal à se réinventer collectivement". Cette année, les différentes rencontres se feront également éclairées par la présidence, en 2015, de la France lors de la conférence mondiale sur le climat, proposant alors différents échanges interrogeant le rôle de la communication dans les épineuses questions relatives au climat, au réchauffement climatique et à l’environnement. Parmi les participants et experts annoncés les 11 et 12 septembre prochains, Alain Juppé, Mercedes Erra, Présidente exécutive d’Havas Worldwide, Stéphane Rozès ou encore Marie-Hélène Aubert.
Plus d’informations sur www.communicationdeveloppementdurable.com/