Qu’attend-on des ressources numériques dans l’éducation ? Lorsqu’on les relie à la mission centrale de l’École, et au point de vue des enseignants, les ressources numériques doivent favoriser les apprentissages des élèves, former des citoyens avertis et des professionnels compétents dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Or, le numérique fait évoluer les apprentissages nécessaires à chacun pour prendre sa part dans une telle société. Les connaissances et compétences traditionnelles s’en trouvent modifiées. On ne peut plus considérer ainsi les ressources numériques comme des outils qui permettent seulement une meilleure transmission des connaissances.
Les ressources disponibles sont-elles adaptées à ces enjeux ? La réponse ne peut se limiter à une analyse de l’offre, pas plus qu’à celle des attentes souvent implicites, parfois contradictoires, des différentes catégories d’acteurs (pouvoirs publics, éditeurs, chercheurs, tissu associatif…). C’est dans l’usage que s’élabore la pertinence des ressources, leur capacité à répondre aux enjeux d’apprentissages.
En quoi le numérique change-t-il le contenu et les formes d’apprentissage ? Y a-t-il des bonnes et des mauvaises ressources éditoriales ? Quelles maîtrises développer autour de l’usage responsable des TIC ? Quelle accessibilité pour aider aux apprentissages des élèves handicapés ou en difficultés ?