Du 19 au 30 juillet se tiendra la 3e édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse souhaitée par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Cette manifestation nationale, gratuite, populaire et festive permet de faire sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants, des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire. Dans ce cadre, un Parc d'attractions littéraires sur le thème des jardins imaginé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, sera installé sur la place de la Pointe et aux Magasins généraux le long du canal de l’Ourcq à Pantin, du 19 au 25 juillet.
Jardin de papier, square de jeux géants et inédits, arrosoirs de lecture démesurés... plus de vingt attractions créées avec de grands artistes de la littérature jeunesse seront proposées aux visiteurs.
Avec une scénographie imaginée par l’artiste Olivier Douzou, le parc constituera une véritable expérience esthétique apte à activer l’imaginaire des enfants et à offrir, à toutes et à tous, l’opportunité de goûter au bonheur de lire.
Le 19 juillet, le parc accueillera le lancement de Partir en livre en présence de plus de 1 500 enfants conviés à un spectacle d’ouverture dynamique, ludique et festif programmé par le Centre national du livre. Ce temps fort marquera l’ouverture nationale de la fête.