Programme
13h30 - 15h30 : ateliers à l’attention des familles
17h30 : table ronde « jeux vidéo, le nouveau média au cœur de la famille ? » en présence d’Adrien TAQUET, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.
Il y a 10 ans, une Recommandation du Forum des droits sur l’internet constatait le manque d’information des parents en matière de jeux vidéo et préconisait la création d’un site Internet pour y remédier. PédaGoJeux était né ![1] Depuis, les pratiques du jeu vidéo et les joueurs ont bien changé, mais les enjeux et préoccupations des parents perdurent. À quels jeux mon enfant peut-il jouer ? Combien de temps peut-il jouer ? Quels sont les impacts sur le joueur ? Comment gérer les tensions autour du jeu vidéo ? Comment faire face à la surexposition aux écrans ? ...
Selon une étude récente du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL)[2] :
- 97 % des 10-14 ans jouent aux jeux vidéo ; il s’agit de la tranche d'âge la plus joueuse
- 44 % des parents jouent à l'occasion avec leurs enfants mais seulement 16 % régulièrement
- alors que 52 % des jeux vidéo du marché sont classés PEGI 12 et plus, seuls 35 % des adultes sont attentifs au PEGI
- 29 % des parents laissent leurs enfants jouer en autonomie sans contrôle sur les jeux et 30 % les laissent jouer en autonomie avec un accord sur les titres auxquels ils jouent
Dès lors, l’accompagnement des familles dans l’univers du jeu vidéo est une nécessaire réalité qui s’inscrit dans la durée. C’est pourquoi depuis sa création, PédaGoJeux reste fidèle à sa mission fondatrice : accompagner parents et médiateurs éducatifs pour faire du jeu vidéo un loisir partagé par tous dans le respect de la protection des plus jeunes.
15 décembre 2008 : Lancement de PédaGoJeux à travers la création de www.pedagojeux.fr, pionnier des sites d’information et de sensibilisation à l’univers du jeu vidéo dédié aux parents.
Pour guider les parents PédaGoJeux met à leur disposition une mine d’informations pratiques (fiches thématiques, jeux débattus, contrôle parental…) ainsi que l’expertise des professionnels de tous ordres pour aborder le jeu vidéo sous tous les angles. L’objectif ? Leur transmettre les clés de compréhension afin qu’ils s’emparent du sujet et accompagnent leurs enfants dans ce loisir en considérant les atouts sans ignorer les points de vigilance.