À ne pas manquer également : le nouveau dispositif numérique
« À la rencontre des anciens mineurs », permettant de faire perdurer le témoignage d'anciens mineurs et d'approfondir sa connaissance de l'histoire fascinante du bassin minier autour de thématiques clés : premier jour à la mine, travail au fond, dangers, vie quotidienne...
En plus de la visite libre des expositions temporaires en cours* et de la visite guidée des galeries, les visiteurs sont invités à entrer dans les coulisses des archives. Durant tout le week-end, ils pourront ainsi participer à des visites inédites : une occasion unique de découvrir les fonds d’archives historiques publics des anciennes compagnies minières et des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais.
Pour les plus intrépides, le jeu en autonomie À toute allure, emmènera sur la piste d’objets et de machines en lien avec les moyens de transport et de déplacement disséminés aux quatre coins de la fosse Delloye. Accès libre et gratuit.
Visite guidée des galeries : 7,70 €.
Visite commentée à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h (durée : 45 min), gratuit sur réservation.
crédit photo : Centre Historique Minier
Un nouveau dispositif numérique pour aller « À la rencontre des anciens mineurs » :
Premier jour à la mine, travail au fond, dangers, vie quotidienne…le Centre Historique Minier inaugure un nouveau dispositif de médiation faisant appel à l'intelligence articificielle, qui permettra d'interroger d'anciens mineurs et de découvir leurs témoignages.
En effet, pendant près de 15 ans, les visiteurs du Centre Historique Minier avaient la possibilité de prendre part au vécu des anciens mineurs grâce à des rencontres-témoignages en leur compagnie.
Avec la disparition progressive de ces témoins de l’exploitation au sein de l’équipe du Centre Historique Minier, une nouvelle expérience est désormais proposée au public grâce à l’intelligence artificielle.
Le contenu des rencontres témoignages a ainsi été décomposé en plus de 150 questions, qui ont fait l’objet de 150 interviews filmées des trois derniers anciens mineurs qui ont travaillé au Centre Historique Minier. Dans l’espace dédié à cette expérience, une tablette permet à chacun de poser sa question aux anciens mineurs. C’est là que l’intelligence artificielle intervient : à elle de piocher dans la base de vidéos, dans les retranscriptions, dans les mots clés afin de proposer l’interview filmée adéquate.
Et si les visiteurs manquent d’inspiration, une médiatrice virtuelle proposera des thématiques, des questions pré-écrites… De nombreux sujets sont abordés, parmi lesquels l’embauche, le premier jour à la mine, la première descente, la formation, les conditions de travail, l’évolution de carrière, les salaires, les dangers, la sécurité, les accidents, les maladies, l’organisation familiale, les loisirs, les vacances ou encore la reconversion.
À chacun de se laisser porter et de plonger au cœur de la vie des mineurs du Bassin du Nord-Pas-de-Calais.
Ce dispositif a été labellisé France Design Week, qui fédère le monde du design français chaque année en septembre. L'édition 2024 aura lieu du 14 au 30 septembre, partout en France.
Toute la programmation culturelle de juillet 2024 à janvier 2025 ICI
*Et aussi, en sus de son parcours permanent, le Centre Historique Minier présente concomitamment plusieurs autres expositions temporaires à (re)découvrir :