fil-educavox-color1

PriMed 2023 - Festival de la Méditerranée en images - Marseille - 27e édition - 4 au 8 décembre 2023 - Du 4 au 18 décembre 2023 - Marseille - Bibliothèque l’Alcazar - Mairie du 1er & 7e - Mucem
 

Pour cette 27e édition du PriMed, nous invitons les élèves participant au Prix des Jeunes de la Méditerranée à rencontrer les réalisateurs et protagonistes des documentaires La Vie Devant Elle et The Mind Game, Mardi 5 décembre à l'Alcazar Marseille.

Ces deux films ont pour point commun de relater le voyage entrepris vers l’Europe par deux jeunes Afghans de 14 ans, Elaha IQBALI et Sajid KHAN NASIRI.

Partie en 2018 avec sa famille, Elaha témoigne de sa situation dans les camps grecs, lieux où l’avenir semble incertain. Quant à Sajid, c’est seul qu’il a fui son pays. Arrivé dans les Balkans, il se confronte à la difficulté de traverser illégalement les frontières européennes.

Tous deux équipés de petites caméras ou de leurs téléphones, ils filment les événements auxquels ils sont confrontés. Par leurs images, ils parviennent à nous faire partager leurs aspirations, leurs rêves ainsi qu’à nous faire comprendre ce qu’implique la migration et ses dangers.

The Mind Game ayant été visionné en classe, c’est par la projection du film La Vie Devant Elle réalisé par Manon LOIZEAU et Elaha IQBALI que débutera l’après-midi du mardi 5 décembre.

Cette rencontre exceptionnelle est l’occasion pour les collégiens et lycéens de discuter et d’échanger avec deux jeunes migrants de leur génération, accompagnés des réalisatrices des films

Le Prix des Jeunes de la Méditérranée c'est aussi:

 Des débats autours des trois films du Prix des Jeunes de la Méditerranée :

Après avoir visionné en classe trois œuvres documentaires, les lycéens sont invités à une séance de près de deux heures pour débattre et voter pour leur film préféré.

Cette séance, animée par un journaliste de France Télévisions, vise à solliciter leurs opinions et leurs idées sur les films et les thèmes qu’ils abordent.

Suite à ces échanges, les jeunes remettent leur bulletin de vote dans une urne.

Le film obtenant le plus de voix remporte le Prix des Jeunes de la Méditerranée.
La sélection des films( ci-dessous)

Masterclasses avec les réalisateurs Jeudi 7 et vendredi 8 décembre 

Deux séances de masterclasses sont organisées en présence des réalisateurs des trois films du Prix des Jeunes de la Méditerranée que les lycéens ont visionné en classe. L’occasion pour eux de découvrir le métier de réalisateur et le processus de création d’un documentaire, et de poser toutes leurs questions autour des sujets abordés, des techniques de réalisation, du parcours des documentaristes, etc.

Projection-Débat - vendredi 8 décembre 10h :

Réservée aux lycéens, la projection-débat portera autour du film We Won’t Shut Up, a Film for Freedom (Nous ne nous tairons pas, un film pour la liberté). En Espagne, pas moins de 18 rappeurs ont été condamnés à des peines de prison en raison des paroles de leurs chansons. Ce film, à travers le cas de trois artistes, interroge la place de la liberté d’expression au sein de la société espagnole.

À la suite de la projection, les élèves pourront partager leurs réflexions et débattre avec le producteur du film ainsi qu’avec Pierre HASKI, journaliste et président de Reporters sans frontières

La vie devant elle - Méditerranée

90 min – 2022

Réalisation : Manon LOIZEAU (France) et Elaha IQBALI (Afghanistan) Production : Zadig Productions, Babel Doc et Wildbird Films (France)

La vie devant elle est le journal intime de l’exil d'une jeune Afghane de 14 ans qui a décidé de prendre une petite caméra pour raconter son histoire. À hauteur d’enfant et à travers l’acte de filmer, Elaha capte au plus près et au plus juste la vie des enfants qui grandissent sur la route.

Manon LOIZEAU a travaillé pendant 10 ans depuis Moscou pour Le Monde, la BBC, Le Nouvel Observateur et l’agence CAPA. En 2006, elle reçoit le Prix Albert-Londres pour son film réalisé avec Alexis MARANT, La Malédiction de Naître Fille et en 2017, le Prix Enjeux méditerranéens du PriMed pour Le Cri Étouffé.

Elaha IQBALI, coréalisatrice de ce film, est également la protagoniste principale. Elle a fui avec sa famille l’Afghanistan en 2018 et a parcouru près de 7 000 km en 4 ans afin de rejoindre l’Europe.

La vie devant nous - France, Maroc

54 min – 2022
Réalisation : Frédéric LAFFONT (France) Production : Bellota Films, Camera Magica (France)

Dans les années 1960 et 1970, Félix MORA sillonne le sud du Maroc à la recherche d’hommes pour creuser à bas coût le sous-sol de la France. Il a ainsi recruté plus de 80.000 mineurs pour extraire le charbon du Nord et de Lorraine. Ces hommes ont aussi donné naissance à 600.000 Français qui construisent toujours le pays.

Grand reporter, auteur-réalisateur de films documentaires, Frédéric LAFFONT a remporté de nombreuses distinctions pour son travail, dont le prestigieux Prix Albert Londres en 1987 pour La Guerre des nerfs.

The Mind Game - Méditerranée

62 min – 2023
Réalisation : Eefje BLANKEVOORT (Canada), Els VAN DRIEL (Pays-Bas) et Sajid KHAN NASIRI (Afghanistan)
Production : Prospektor (Pays-Bas)

Le "jeu" est le terme employé par les mineurs qui entreprennent seuls le voyage mortel vers l’Europe. À 14 ans, Sajid a fui l'Afghanistan après le meurtre de son père par les talibans. Pendant deux ans, il a parcouru la Méditerranée et l’Europe en filmant ce voyage avec son téléphone. Arrivé en Belgique, il se retrouve confronté à de nouvelles difficultés.

Eefje BLANKEVOORT est journaliste, réalisatrice et directrice de la société de production de documentaires Prospektor. Elle a notamment écrit plusieurs livres dont Vous pouvez tout faire ici en secret. Journaliste et réalisatrice indépendante, Els VAN DRIEL a travaillé pour la société néerlandaise de radiodiffusion IKON, pour laquelle elle a réalisé la série documentaire Just Kids. Avec Eefje BLANKEVOORT, elle a réalisé le film Shadow Game (2020). Coréalisateur sur ce projet, Sajid KHAN NASIRI, est le personnage principal de The Mind Game et l'une des forces motrices de la campagne "Protect Children on the move".

Vous les adolescents - Liban

49 min – 2022
Réalisation : Valérie MRÉJEN (France)
Production : Aurora Films (France) et Abbout Productions (Liban)

Le film donne la parole à des adolescents libanais, filmés dans différentes régions du pays. Issus de différents milieux, ils s’expriment sur leur avenir, leurs envies ou leurs craintes. À travers des questions simples, le documentaire dresse un portrait multiple de la jeunesse libanaise actuelle.

Valérie MRÉJEN est une romancière, plasticienne, et cinéaste. Elle a réalisé de nombreux documentaires dont Pork and Milk (2004) et Valvert (2008). Coréalisé avec Bertrand SCHEFER, elle présente son premier long-métrage En Ville à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2011.

Elle prépare actuellement un documentaire sur les étudiants de l’École d’Arts de Paris Cergy.

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.