Enfants, collégiens, et lycéens pourront rencontrer des professionnels qui en plus de leur permettre de découvrir leurs projets leur feront part de leurs connaissances et de leur passion pour leur métier ou les métiers en devenir."
3 espaces leur permettront d’interagir, d’échanger, mais aussi de tester !
- Un espace démo
Les startupers y présenteront leur projet, produit ou service. Ce sera également l’occasion idéale pour les visiteurs de poser des questions à ces professionnels afin de satisfaire leur curiosité.
- Un espace « chill conférences »
Il peut accueillir une classe entière.
Au menu : des conférences très courtes sur des sujets porteurs, pour les jeunes lycéens et collégiens, mais aussi parents et pédagogues.
Les thématiques : les métiers du futur et métier de demain, les nouvelles façons de travailler et collaborer. Quels sont-ils ? Quelle formation faut-il envisager ? Comment les préparer au mieux à ce qui les attend ? Toutes les questions trouveront une réponse !
Jeudi 8 Juin | ||||
10h00 | Julien Dorra Creative technologist |
L'histoire secrète des codeuses et codeurs créatifs, des femmes et des hommes qui créent en programmant. | Parlons de créativité, de technologie, de code informatique et de ce que nous pouvons créer avec des ordinateurs et de l'électronique. Vous apprendrez quelques histoires secrètes sur la créativité du code. Saviez-vous que Vera Molnar, une femme, créait de l'art avec des ordinateurs en 1967, ici à Paris? (Oui, il y a 50 ans de cela !). Et aujourd'hui saviez-vous que des développeuses et développeurs travaillent professionnellement avec des historiens d'art, des artistes et des musiciens ? L'histoire que l'on vous a raconté sur les ordinateurs n'est pas toute l'histoire... Découvrez la version de l'histoire par les créatives et créatifs du code. | Spécialiste du croisement de la technologie et de la créativité. Un des initiateurs de Museomix, ArtGame weekend, Coding Goûter, de la Fête du Code Créatif et de la formation pour développeuses «À mon tour de programmer !» |
10h40 | Hector Balas CEO@ Impala |
L'Intelligence Artificielle de l'orientation | Histoire d'Impala et explication de la pertinence des nouvelles technologies pour l'orientation scolaire. Corrélation entre l'humain et le digital | Etudes : ESSEC puis Berkeley ; Poste actuel : CEO & Co-founder @Impala ; Expériences passées : Président du BDE ESSEC ; Eléments rigolos : j'étais un mauvais élève au lycée et très mauvais en maths ; je parle japonais |
12h00 | EdFab Wi Filles |
Assistez à un cours réalisé par les WiFilles | De février à juin, les Wi Filles s'éduquent au numérique à EdFab. Pendant Futur En Seine, elles expliqueront ce qu'elles ont appris et donneront au public un cours spécial d'éducation au numérique. | |
12h40 | Benjamin Magnard Fondateur d'Educlever |
L'adaptive Learning | L'Adaptive Learning selon Educlever, c'est le fruit de plusieurs années de R&D. Nous élaborons des solutions associant contenus, ingénierie pédagogique et technologie. Nous inventons de nouveaux chemins pour apprendre et enseigner, respectueux du rythme de chacun. Nous sommes convaincus qu'il est essentiel de développer des solutions permettant d'aider l'enseignant à améliorer ses dispositifs de différenciation au profil de chaque élève. C'est notre ambition en matière d'Adaptive Learning. | Benjamin Magnard fonde en 2000 Maxicours, site de soutien scolaire en ligne du CP à la Terminale. En 2013 Maxicours devient Educlever et se spécialise dans la conception de solutions pédagogiques innovantes pour tous. Business Angel depuis 2000 il soutient une trentaine de startups. |
13h20 | Benjamin Magnard Fondateur d'Educlever |
L'adaptive Learning | L'Adaptive Learning selon Educlever, c'est le fruit de plusieurs années de R&D. Nous élaborons des solutions associant contenus, ingénierie pédagogique et technologie. Nous inventons de nouveaux chemins pour apprendre et enseigner, respectueux du rythme de chacun. Nous sommes convaincus qu'il est essentiel de développer des solutions permettant d'aider l'enseignant à améliorer ses dispositifs de différenciation au profil de chaque élève. C'est notre ambition en matière d'Adaptive Learning. | Benjamin Magnard fonde en 2000 Maxicours, site de soutien scolaire en ligne du CP à la Terminale. En 2013 Maxicours devient Educlever et se spécialise dans la conception de solutions pédagogiques innovantes pour tous. Business Angel depuis 2000 il soutient une trentaine de startups. |
14h00 | Thomas Saint-Aubin | Apprendre à grandir à l’ère du numérique | Depuis fin 2016, la MGEN et ses partenaires traverse la France dans le cadre du ProgEN, programme d'éducation au numérique qui se donne pour objectif de répondre aux questions relatives à l'identité numérique, à la protection de la vie privée sur Internet et aux développements des nouveaux usages. Continuons ensemble à promouvoir l'utilisation responsable d'Internet ! | |
14h40 | STREET PASS | |||
15h20 | Evlampia Thoreau Audience Evangelist Manager |
La réalité mixte, virtuelle et augmentée va révolutionner notre façon de travailler et d'apprendre | Réalité mixte/virtuelle/augmentée, comment va-t-elle révolutionner notre façon de travailler et d'apprendre ? | Issue d’une formation d’ingénieur, Evlampia est aujourd’hui Evangéliste Audience, responsable relation école et étudiants, son rôle est de faire connaitre les technologies Microsoft auprès des écoles et des étudiants. |
16h00 | Evlampia Thoreau Audience Evangelist Manager |
La réalité mixte, virtuelle et augmentée va révolutionner notre façon de travailler et d'apprendre | Réalité mixte/virtuelle/augmentée, comment va-t-elle révolutionner notre façon de travailler et d'apprendre ? | Issue d’une formation d’ingénieur, Evlampia est aujourd’hui Evangéliste Audience, responsable relation école et étudiants, son rôle est de faire connaitre les technologies Microsoft auprès des écoles et des étudiants. |
16h40 | Albane Georget Responsable du label et du développement La Grande Ecole du Numérique |
Métiers du numérique : pour qui et dans quelles conditions ? | La Grande Ecole du Numérique compte plus de 400 formations dans son réseau. Avec un objectif de 10 000 personnes formées pour l'année 2017, cette initiative inédite dans le domaine de la formation professionnelle apporte une réponse à la forte demande de compétence numérique sur le marché du travail en adoptant une démarche inclusive forte. | |
17h20 | Nathalie Chappey co-fondatrice de MOBiDYS, experte TSA |
Le livre numérique enrichi : Comment rendre à l’enfant dyslexique la capacité d’acquérir un contenu littéraire en autonomie ? 1. Définitions de la dyslexie et voies d’apprentissages de la lecture 2. Présentation du livre et parcours expérimental | FROG, c’est le livre qui s’adapte au mode d’apprentissage de chacun. FROG, c’est contribuer à l’égalité des chances de réussite scolaire, gage d’une insertion sociale juste. MOBiDYS est une startup nantaise, experte en accessibilité cognitive et numérique. Elle conçoit des livres sur tablette, les livres FROG qui favorisent l’apprentissage de la lecture en soulageant l’effort cognitif. Les livres FROG enrichissent les titres grand public avec des options d’aides de lecture. Ils sont particulièrement adaptés aux populations en souffrance, notamment les enfants dyslexiques. A ce jour, le livre FROG est la seule offre qui recense les méthodes existantes de facilitation de lecture et les regroupe en un seul et unique produit. | Mobidys est une société qui propose des eBooks accessibles aux personnes ayant des troubles de la lecture. Il s'agit d'enrichir les livres avec des aides au déchiffrage et à la compréhension, pour faire découvrir le plaisir de lire, en toute autonomie. |
vendredi 9 juin | ||||
10h00 | Rachel Chicheportiche Jérôme DREYFUSS |
Métiers de la mode : Quand je serai grand(e)… tout aura changé ! | Avec les innovations et les changements constants de la société, le marché du travail ne fait qu’évoluer… 70% des métiers de demain seront nouveaux ! Mais comment le domaine de la mode va-t-il en être impacté ? Quels changements et évolutions va-t-il subir ? Quels seront les métiers de la mode dans 20 ans ? | Juriste de formation, Rachel Chicheportiche est diplômée de l’école du Barreau de Paris, d’un 3eme cycle en droit des affaires de Paris II Assas et d’un Master de l’ESSEC.Rachel intègre la direction juridique de la société holding du groupe de négoce de matière première Louis Dreyfus en janvier 2000. A ce titre, elle interviendra sur toutes les opérations de haut de bilan du groupe ainsi que les opérations liées à la structure de l’actionnariat familial. En 2007, elle participe au rachat par Robert Louis-Dreyfus de la majorité du capital du groupe LD et devient Directeur Juridique et des Ressources Humaines de la société Louis Dreyfus SAS. Rachel travaille au sein de Jérôme Dreyfuss depuis 2003, en heures cachées de 2003 à 2007, à temps partiel de 2007 à 2010 et à temps plein à partir de 2010. Présidente du groupe Jérôme Dreyfuss, Rachel est responsable des ventes, de la gestion financière, des ressources humaines et de la stratégie du groupe Jérôme Dreyfuss. |
10h40 | Jean Baptiste Piacentino (DG Adjoint / Deputy CEO) SWAAN et TOTEEM |
"S'écouter pour s'orienter " : 3 conseils pour inventer son propre parcours | Le travail se transforme considérablement et il est crucial aujourd'hui pour les jeunes de savoir faire des choix d'activités qui correspondent à leurs talents, en accord avec leurs valeurs personnelles. | Makeba Chamry est cofondatrice de 2 startups, Toteem et Swaan, qui accompagnent les individus et les organisations à devenir acteur dans la transformation du travail. Diplômée de l'ESCP Europe, elle a 15 ans d'expérience dans la gestion des talents, l'exploration des chemins de la route du soi et le partage des innovations liées au monde du travail. |
11h20 | Makeba Chamry-Makhamat SWAAN et TOTEEM |
"S'écouter pour s'orienter " : 3 conseils pour inventer son propre parcours | Le travail se transforme considérablement et il est crucial aujourd'hui pour les jeunes de savoir faire des choix d'activités qui correspondent à leurs talents, en accord avec leurs valeurs personnelles. | Makeba Chamry est cofondatrice de 2 startups, Toteem et Swaan, qui accompagnent les individus et les organisations à devenir acteur dans la transformation du travail. Diplômée de l'ESCP Europe, elle a 15 ans d'expérience dans la gestion des talents, l'exploration des chemins de la route du soi et le partage des innovations liées au monde du travail. |
12h00 | Olivier Mauco (Game Director et associé de C'TropFood) |
Game design du futur : quel travail dans un monde sans travail ? | ||
12h40 | Olivier Mauco (Game Director et associé de C'TropFood) |
Game design du futur : quel travail dans un monde sans travail ? | ||
13h20 | STREET PASS | |||
14h00 | Léa Audrain (Freelance Success Manager) Crème de la Crème |
Le freelancing et ses outils : une nouvelle façon de travailler | La digitalisation des entreprises permet d’explorer de nouvelles façons de travailler. Parmi ces nouvelles manières de gagner de l’argent, le freelancing apparait comme une solution qui plait de plus en plus aux générations Y et Z. On peut travailler à son compte pour une ou plusieurs entreprises ou particuliers, de chez soi ou depuis l’autre bout de monde. Le travail devient plus flexible, plus nomade, plus libre. Pour accompagner l’évolution de ces méthodes de travail, de nombreux outils sont créés comme les espaces de coworking, des plateformes comme Crème de la Crème, des outils comme slack … | Après une licence en communication à l’UQAM au Canada et un MBA marketing digital à l'EFAP, ainsi que plusieurs expériences professionnelles chez l’annonceur, en agence et en freelance, Léa travaille maintenant pour Crème de la Crème en tant que Freelance Success Manager. |
14h40 | Léa Audrain (Freelance Success Manager) Crème de la Crème |
Le freelancing et ses outils : une nouvelle façon de travailler | La digitalisation des entreprises permet d’explorer de nouvelles façons de travailler. Parmi ces nouvelles manières de gagner de l’argent, le freelancing apparait comme une solution qui plait de plus en plus aux générations Y et Z. On peut travailler à son compte pour une ou plusieurs entreprises ou particuliers, de chez soi ou depuis l’autre bout de monde. Le travail devient plus flexible, plus nomade, plus libre. Pour accompagner l’évolution de ces méthodes de travail, de nombreux outils sont créés comme les espaces de coworking, des plateformes comme Crème de la Crème, des outils comme slack … | Après une licence en communication à l’UQAM au Canada et un MBA marketing digital à l'EFAP, ainsi que plusieurs expériences professionnelles chez l’annonceur, en agence et en freelance, Léa travaille maintenant pour Crème de la Crème en tant que Freelance Success Manager. |
15h20 | Léa Audrain (Freelance Success Manager) Crème de la Crème |
Le freelancing et ses outils : une nouvelle façon de travailler | La digitalisation des entreprises permet d’explorer de nouvelles façons de travailler. Parmi ces nouvelles manières de gagner de l’argent, le freelancing apparait comme une solution qui plait de plus en plus aux générations Y et Z. On peut travailler à son compte pour une ou plusieurs entreprises ou particuliers, de chez soi ou depuis l’autre bout de monde. Le travail devient plus flexible, plus nomade, plus libre. Pour accompagner l’évolution de ces méthodes de travail, de nombreux outils sont créés comme les espaces de coworking, des plateformes comme Crème de la Crème, des outils comme slack … | Après une licence en communication à l’UQAM au Canada et un MBA marketing digital à l'EFAP, ainsi que plusieurs expériences professionnelles chez l’annonceur, en agence et en freelance, Léa travaille maintenant pour Crème de la Crème en tant que Freelance Success Manager. |
16h00 | Olivier Crouzet (Head of Pedagogy) Ecole 42 |
Le Peer-Learning chez 42 | Pour former les experts de la transformation digitale, l'éducation doit elle-même se transformer ! Découvrez les choix d'apprentissage du 42. | De formation initiale scientifique, Olivier CROUZET participe depuis près de 20 ans au développement de nouveaux modèles éducatifs pour le secteur du numérique. Depuis 2013, il est le directeur pédagogique de 42, l'école gratuite et sans prérequis scolaire créée par Xavier Niel. |
16h40 | Olivier Crouzet (Head of Pedagogy) Ecole 42 |
Le Peer-Learning chez 42 | Pour former les experts de la transformation digitale, l'éduction doit elle-même se transformer ! Découvrez les choix d'apprentissage du 42. | De formation initiale scientifique, Olivier CROUZET participe depuis près de 20 ans au développement de nouveaux modèles éducatifs pour le secteur du numérique. Depuis 2013, il est le directeur pédagogique de 42, l'école gratuite et sans prérequis scolaire créée par Xavier Niel. |
17h20 | Equipe EdFab | Observatoire EdTech | En mars 2017, EdFab avec le soutien de la Caisse des dépôts a lancé le premier observatoire de la EdTech française. Retour sur les grandes tendances observées grâce à cet outil, crowdsourcé et interactif. | |
samedi 10 juin | ||||
11h00 | Idir Goudjil La Grande Ecole du Numérique |
Trouver une formation pour les métiers de demain grâce à la grande école du numérique | La Grande Ecole du Numérique compte plus de 400 formations dans son réseau. Avec un objectif de 10 000 personnes formées pour l’année 2017, cette initiative inédite dans le domaine de la formation professionnelle apporte une réponse à la forte demande de compétence numérique sur le marché du travail en adoptant une démarche inclusive forte. | |
11h40 | François Durollet et Anna Stepanoff Simplon & Wild Code School |
Deux formations labellisées Grande Ecole, deux approches : nouveaux publics et nouvelle pédagogie. | Deux écoles phares qui ont obtenu la labellisation Grande Ecole du Numérique présentent leurs approches. Quelle est la spécificité des personnes formées ? Quelles sont les pédagogies adoptées par ces nouvelles écoles. Simplon et la Wild Code School présentent leur dispositif de formation innovant. | |
12h20 | ||||
13h00 | Liberté Living Lab | Futur du Travail : et si les métiers de demain étaient inventés par les jeunes d'aujourd'hui ? | En novembre dernier au Liberté Living-lab, lieu d'innovation tech civique et sociale, 20 jeunes ont co-designé les métiers de demain avec une trentaine d'experts (designers, chercheurs, artistes, startups, experts RH, corporate). Une exploration collaborative du futur dont ils ont rapporté des applications concrètes qu'ils vous présenteront sous la forme de saynètes le 10 juin. | |
13h40 | Jean Baptiste Piacentino (DG Adjoint / Deputy CEO) QWANT |
Quel internet voulons nous pour nos enfants? | Les enfants vivent dans le même monde que les adultes. Ils ont accès de plus en plus facilement à Internet, sur leurs smartphones, les tablettes, ou celui des copains. Le contrôle parental ou de l'accès au Web ne suffit donc plus. Le challenge pour les parents est évidemment d'orienter les enfants vers les bonnes ressources, vers l'Internet que nous voulons pour nos enfants. Qwant Junior propose un moteur de recherche dédié aux enfants, mettant en avant les contenus adaptés à leur age, et filtrant ceux qui sont inappropriés, tout en respectant leur vie privée. #enfants #internet #contrôle #tracking | Jean-Baptiste a démarré son parcours par le hacking logiciels système, le developpement de logiciels et l’ingénierie de modems avant de rejoindre Palm Computing pour s’engager dans le marketing produit et l’art de la conception centrée sur l’utilisateur. La vision produit et de l’expérience utilisateur de Palm a été une révélation et une source d’inspiration. Il a ainsi pu anticiper l’usage mobile et concrétiser l’opportunité en participant à la création d’Omnisky, le premier opérateur de services pour appareils connectés. Après avoir exercé differentes responsabilités managériales dans des grands groupes comme O2-Telefonica et Philips, il rejoint Mozilla, sa seconde révélation culturelle. Les valeurs de transparence, de confiance et d’empowerment ont renforcé son engagement pour un internet neutre et ouvert. C’est un projet qu’il porte, chez Qwant, en plus de la conduite des activités opérationnelles. |
14h20 | STREET PASS | |||
15h00 | Brice N'Guessan (Co-founder of Link Digital Spirit / Editor of Jeux Vidéo Magazine) |
Les métiers du jeu vidéo | En quelques années, le jeu vidéo est devenu l'un des loisirs les plus populaires de France. Que ce soit en nombre de joueurs ou en chiffre d'affaires, le secteur est l'un des plus dynamiques de notre économie. Ainsi, en 2016, le chiffre d'affaires du jeu vidéo en France s'est élevé à 3,46 milliards d'euros, atteignant son plus haut niveau historique. Ce n'est plus une industrie émergente. Il existe des écoles pour former à la création de jeu vidéo voire même au marketing. Il y a également une filière pour les métiers du numérique. La France a un véritable savoir faire en terme de formation. | Directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine - 20 ans d'expérience dans l'industrie du jeu vidéo |
15h40 | Brice N'Guessan (Co-founder of Link Digital Spirit / Editor of Jeux Vidéo Magazine) |
Les métiers du jeu vidéo | En quelques années, le jeu vidéo est devenu l'un des loisirs les plus populaires de France. Que ce soit en nombre de joueurs ou en chiffre d'affaires, le secteur est l'un des plus dynamiques de notre économie. Ainsi, en 2016, le chiffre d'affaires du jeu vidéo en France s'est élevé à 3,46 milliards d'euros, atteignant son plus haut niveau historique. Ce n'est plus une industrie émergente. Il existe des écoles pour former à la création de jeu vidéo voire même au marketing. Il y a également une filière pour les métiers du numérique. La France a un véritable savoir faire en terme de formation. | Directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine - 20 ans d'expérience dans l'industrie du jeu vidéo |
16h20 | Hector Balas IMPALA |
L'Intelligence Artificielle de l'orientation | Histoire d'Impala et explication de la pertinence des nouvelles technologies pour l'orientation scolaire. Corrélation entre l'humain et le digital | Etudes : ESSEC puis Berkeley ; Poste actuel : CEO & Co-founder @Impala ; Expériences passées : Président du BDE ESSEC ; Eléments rigolos : j'étais un mauvais élève au lycée et très mauvais en maths ; je parle japonais |
17h00 | Jean Baptiste Piacentino (DG Adjoint / Deputy CEO) QWANT |
Quel internet voulons nous pour nos enfants? | Les enfants vivent dans le même monde que les adultes. Ils ont accès de plus en plus facilement à Internet, sur leurs smartphones, les tablettes, ou celui des copains. Le contrôle parental ou de l'accès au Web ne suffit donc plus. Le challenge pour les parents est évidemment d'orienter les enfants vers les bonnes ressources, vers l'Internet que nous voulons pour nos enfants. Qwant Junior propose un moteur de recherche dédié aux enfants, mettant en avant les contenus adaptés à leur age, et filtrant ceux qui sont inappropriés, tout en respectant leur vie privée. #enfants #internet #contrôle #tracking | Jean-Baptiste a démarré son parcours par le hacking logiciels système, le developpement de logiciels et l’ingénierie de modems avant de rejoindre Palm Computing pour s’engager dans le marketing produit et l’art de la conception centrée sur l’utilisateur. Jean-Baptiste a démarré son parcours par le hacking logiciels système, le developpement de logiciels et l’ingénierie de modems avant de rejoindre Palm Computing pour s’engager dans le marketing produit et l’art de la conception centrée sur l’utilisateur. La vision produit et de l’expérience utilisateur de Palm a été une révélation et une source d’inspiration. Il a ainsi pu anticiper l’usage mobile et concrétiser l’opportunité en participant à la création d’Omnisky, le premier opérateur de services pour appareils connectés. Après avoir exercé differentes responsabilités managériales dans des grands groupes comme O2-Telefonica et Philips, il rejoint Mozilla, sa seconde révélation culturelle. Les valeurs de transparence, de confiance et d’empowerment ont renforcé son engagement pour un internet neutre et ouvert. C’est un projet qu’il porte, chez Qwant, en plus de la conduite des activités opérationnelles. |
- Un espace d’ateliers
Il plaira aussi bien aux petits qu’aux grands ! Pour expérimenter et tester certains des produits et services qui leur auront été présentés. Un moment ludique et interactif qui séduira les plus jeunes, et fera peut-être naître des vocations chez leurs aînés !
Hackathon : Les inscriptions sont ouvertes !
À quoi ressembleront l’école et le collège du futur ? À partir de 13h30, en équipe, les jeunes pourront créer une maquette des lieux d’apprentissage de demain ! Chaque équipe sera constituée de 4 personnes de 8 à 15 ans."
Startup |
Atelier |
Durée |
Âge/Niveau |
Play’N’Code |
Pour les enfants très débutants, initiation aux notions de code avec la démo de Play'n'Code Pour les enfants à l'aise, création d'un mini-jeu spécial en 3 niveaux. |
40min |
8/14 Primaire/Collège |
C’Trop Food |
Un "play test" de nos jeux pour observer "en direct" les réactions des joueurs. titre possible "jouer à bien manger" |
20 min |
6/10 Primaire 11/16 Collège/Lycée |
Scarlett |
- Diffusion du dessin animé de présentation de Scarlett 2minutes - Lecture de l’histoire: "Scarlett à la découverte de son royaume intérieur" + quizz 5minutes - Exercice d’observation de la respiration: la bulle magique de Scarlett 5minutes - Rencontre physique avec Scarlett en pleine conscience 8minutes |
20 min |
6/10 Primaire |
Edukily |
démonstration de notre outil de lecture d’histoires et de jeu à distance |
20min |
3 à 10 ans Primaire |
Thingz |
Je découvre la programmation et les objets connectés Envie de fabriquer des objets et leur donner vie grâce au code ? De créer de super programmes pour rendre ta maison intelligente ? En 20 minutes, transforme les petites briques en super-objets. Fais appel à ta créativité et viens avec des projets. À court d’idées ? Pourquoi pas une alarme pour protéger ta chambre ou une lampe connectée pour ne plus avoir à quitter ton lit ? On est là pour t’accompagner aidé de notre interface de programmation simplifiée ! Pas de soudure, ni de câblage, les briques s'assemblent comme des LEGO ! D'une station météo jusqu'aux jeux vidéos, la seule limite est ton imagination ! |
20min |
8 ans et + (pas de limite) |
FABKID3D |
Fabkid3d invite les enfants à découvrir comment modeliser des objets (artistiques, architecturaux, utiles) puis à les imprimer à l'aide d'une imprimante 3D! Une équipe de professionnels de l'éducation aura pour mission d'accompagner les plus jeunes vers leurs premières réalisations 3D. Les ateliers Fabkid3d favorisent une démarche pédagogique qui donne droit à l'erreur en encourageant la créativité. Dans un premier temps Il s'agira de comprendre comment repérer les petits défauts d'une création modelisée sur tablette tactile. Puis lors d'un échange, la prise de parole des participants permettra de mettre en lumière les imperfections des créations et ainsi de les améliorer, La dernière étape sera d'apprendre à transférer les fichiers dans l'imprimante et découvrir le fonctionnement de la machine à travers le miracle de l'impression 3D.. |
40 ou 20min |
7 à 12 ans |
Mainbot |
Conception d’un robot danseur |
1h |
7-11 primaire/collège |
Apidou |
APIdou est une peluche interactive qui capte le toucher et les mouvements et se connecte à tout appareil numérique. Connectée à un PC, elle est une interface qui permet de s'initier au code, avec le logiciel Scratch. L’atelier consiste à construire ou à faire évoluer des jeux sous Scratch afin de comprendre les principes de base de la logique informatique et du code. La peluche fait alors office de manette de jeux. |
20min |
6-14 primaire/collège |
Mobidys |
10 min sur le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages: mise en exercices pour identifier son fonctionnement cognitif: comment votre cerveau pense-t-il? 10 min sur les dysfontionnement du cerveau en lecture et dans les apprentissages en général: comment votre cerveau bug-t-il? 20min comment mieux lire avec une tablette et un livre accessible: comment aider votre cerveau lorsqu’il est en difficulté, notamment dans la lecture pour déchiffrer ou pour comprendre rapidement? |
40min |
7 à 15 ans Primaire/Collège/début lycée |
42 |
Jeu : construis l’école de demain |
Atelier de 20min |
primaire/collège |
Wakatoon |
Découvrez comment les enfants apprennent à maitriser la langu orale en créant leur dessin animé personnalisé par petits groupes |
Atelier de 40 min |
3 - 8 ans |
Myth_n - La Terre de Luna |
L'atelier se base sur la cartographie des évènements narratifs sur une carte. Les participants auront plusieurs personnages du roman à disposition, imprimés, ainsi qu'une carte du grand Paris. Par groupe ou individuellement, ils imagineront des histoires qui arrivent à ces personnages aux différents lieux, et épingleront les petits papiers qu'ils auront rédigés aux bons endroits, avec les bons personnages. Nous verrons ensemble des cartes de jeu vidéo qui sont structurées de la même manière. |
Atelier de 20 mins |
12 - 15 ans |
Laplikili Studio |
À la manière de l'heure du conte, les enfants sont emportés dans l'histoire d' « Ulysse et le Grimoire de l'Univers ». Entre narration et action, l'animation est ponctuée par des moments d'échanges entre les enfants pendant lesquels ils découvrent les mystères de l'Univers. Programme spécial le samedi, en savoir plus : https://laplikili.fr/animations-fens-2017/ |
Ate1lier de 40 mins |
6 - 10 ans |
Evolukid |
Les enfants de 8-14 ans auront la possibilité, sur 20 minutes, de s'initier aux bases du coding dans le but de préparer un Mbot à une course sur un tour de piste d'athlétisme. Objectif: Coder une séquence basique d'algorithmes (Evenement / Action), Tester son code, et tenter de battre le "Evolukid Record" sur un tour de piste. Les enfants de 3 à 7 ans s'initieront, sur 20 minutes, à la programmation séquentielle avec les BeeBots, Cubetto et Inobot pour comprendre les notions de séquences d'instructions et même de sous programme. Objectif: Réussir à programmer des itinéraires ou deviner des destinations |
20min |
3-7 ans et 8 - 14 ans |