Comment conditionner certaines réutilisations pour certains acteurs et développer des réciprocités sans brider le partage? Quels liens développer avec l’Economie Sociale et Solidaire? Comment enclencher des cercles vertueux?
Et si, en s’inspirant des licences libres, on créait les conditions d’une réciprocité éthique autour de l’usage des communs?
Dans le cadre du Temps des communs dont nous sommes partenaires organisateurs, SavoirsCom1 vous propose de venir discuter de ces questions le samedi 10 octobre prochain de 10h à 13h au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) 75004 Paris 10 Rue Charles V 75004 Paris. Inscrivez vous sur cette page, l’entrée est libre et gratuite.
10h à 11h :
Enjeux de la réciprocité et panorama des licences et projets existants (Move Commons, Peer Production Licence, CopyFair, Fablib, Sabir, etc.)
Par Lionel Maurel et Pierre-Carl Langlais du collectif SavoirsCom1.
Durant cet atelier, un schéma est proposé aux participants pour expliciter le fonctionnement de la redistribution impliquée par la notion de réciprocité des communs de la connaissance :