fil-educavox-color1

L’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) organise les 9 et 10 février 2012 à Lyon ses premières journées nationales du numérique.

Inscrites dans le cadre de son programme national d’identification, de formalisation et d’échanges des bonnes pratiques (Forum 2.0), ces journées mettent l’accent sur le numérique comme levier pour prévenir l’illettrisme et lui faire face. Problème auquel se trouvent confrontées des personnes de tous les âges.

Journées ANLCI du numérique, 9 et 10 février 2012 -
 
▪ De quelles manières les personnes en situation d’illettrisme peuvent-elles profiter des réseaux sociaux portés par le numérique pour accéder à la société de la connaissance ?
 
Quel programme ?
 
Plusieurs formes d’activités sont proposées durant les deux journées du numérique. Les participants pourront parcourir cinq espaces :
 
  •  Un espace Agora présentant des outils, ressources, dispositifs, plateformes et projets territoriaux destinés aux jeunes et adultes en difficulté avec les compétences de base.
  • Une table-ronde réunissant des porteurs d’expériences réussies et grands témoins ayant apporté des clés de lecture et des solutions adéquates à l’intégration du numérique au sein des dispositifs accueillant des personnes en situation d’illettrisme ou risquant de s’y trouver.
  • Des ateliers de présentation des pratiques d’acteurs et des usages du numérique par les personnes concernées.
  • Deux modules de formation : l’un sur la prévention de l’illettrisme dans un cadre scolaire et l’autre sur la maîtrise des compétences clés en situations professionnelles. Au coeur de ces modules se trouve la maîtrise de la compétence numérique pour les jeunes et adultes en difficulté avec la maîtrise des compétences de base.
 
  • Une « Bourse d’échanges » sur des idées de projets et de partenariats présentées par des contributions en ligne sur le Wiki dédié aux journées.Télécharger le préprogramme et le bulletin d’inscription sur le site de

l’ANLCI : www.anlci.fr

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.