fil-educavox-color1

7e édition d'EIDOS64, le forum des pratiques numérique pour l'éducation organisé par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l'Education nationale
On étudiera l'influence du numérique sur les temps et des lieux d'apprentissage : les pratiques numériques influencent-elles, en elles-mêmes, l’espace et le temps de la classe ? Comment leur utilisation pédagogique peut-elle changer le moment et le lieu des apprentissages (classe inversée, pédagogie différenciée, MOOCs, apprentissages informels…) ? Comment l’enseignant peut-il contrôler ces variables pour favoriser les apprentissages de ses élèves ?

En matinée une conférence de Bruno Devauchelle « Quel espace-temps pour le numérique en éducation ? » suivie d'une table ronde animée par Jean-Pierre Véran avec Jean-Louis Durpaire, Jean-Paul Moiraud et Annie Côté (Québec). L'après-midi une cinquantaine d'ateliers d'échange de pratiques entre pairs : datavisisualisation et cybercitoyenneté ; Big data et enseignement des sciences ; travailler en îlots bonifiés pour promouvir la coopération et l'autonomie ; augmenter la réalité avec des ressources scolaires ; un cours en langue avec Sankoré ; personnaliser les apprentissages grâce au BYOD ; cartographier en école primaire avec OpenStreetMap ; découvrir la classe de français d'Annie Côté où pédagogie innovante et aménagement spatial et fonctionnel se renforcent... Certains ateliers chercheront à éclaircir des questions sensibles : Cesse-t-on d'apprendre ? ; Le pilotage stratégique du numérique dans les établissements ; Le 3C : pourquoi déranger l'ordre établi ? La fracture numérique au sein de l'EPLE ? ; Les digital natives sont-ils des mutants ?... Enfin un atelier sera spécifiquement destiné aux collectivités.

L'esprit de ces journée est de favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain de la maternelle au supérieur, entre les enseignants du département et ceux d’ailleurs, dans l’académie, en France et au-delà (intervenants du Québec, de Suisse et de Belgique) mais aussi entre les enseignants, les responsables institutionnels et les collectivités. C'est ce qui fait son succès : l'année dernière Eidos64 avait réuni plus de 420 participants.
 
Programme et inscription : eidos64.fr
Télécharger les pièces jointes :
Provot Dominique

Chargée de mission e-éducation à l’Agence Départementale du Numérique des Pyrénées-Atlantiques.
Dernière expérience : le Master "Innovation, Ingénierie Didactique et Numérique", parcours e-Formation et Environnement Numérique, suivi presque exclusivement à distance avec l’ESPE de Toulouse.