Comment s'appuyer sur ce qui se joue dans les pratiques artistiques et culturelles pour développer des pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite des étudiants ?
Comment analyser, caractériser, s'approprier l'approche sensible (pratique, perception, réflexion) pour nourrir nos modalités pédagogiques ?
Comment mettre l'attention partagée au centre de la relation pédagogique ?
Telles sont les problématiques qui seront abordées et discutées lors de la journée "Rencontre(s) de l'art et de la pédagogie" qui aura lieu le jeudi 4 avril prochain à l'université de Poitiers.
Programme
10h30 - Ouverture « Le risque de la rencontre » par le grand témoin de la journée, Jacques Gamblin
11h - Conférence « Résonnances corporelles et relations pédagogiques » par Omar Zanna
Ces deux présentations seront suivies d’un temps d’échange avec les participants, animé par Stéphanie Pichon.
12h30 – Pause déjeuner
14h - 16h - Ateliers d’expérimentation artistique (nombre de places limitées, inscription vivement conseillée)
- Corps & espace avec Claire Servant
- Graphisme & arts plastiques avec Didier Gauduchon et Chantal Roussel
- Voix & jeu d’acteur avec Hugues Roche et Fabrice Ducousso de la compagnie Les Matapestes
16h15 - Comment les expériences artistiques peuvent nourrir les pratiques pédagogiques ?
Réflexion collective et témoignages de trois enseignants-chercheurs :
- Marie Ferru (Faculté de Sciences Economiques, Université de Poitiers)
- Céline Lageot (Faculté de Droit, Université de Poitiers)
- Michel Briand (Faculté de Lettres et Langues, Université de Poitiers)
Temps animé par Stéphanie Pichon et Stéphanie Cuminge (CRIIP).
17h45 - Ateliers en chantier : présentation de musiques improvisées par les étudiants de l’université de Poitiers qui participent aux ateliers de pratiques artistiques.
18h - Clôture par le grand témoin du jour, Jacques Gamblin
18h15 – Cocktail à la Maison des Etudiant.e.s
Journée organisée par l'université de Poitiers dans le cadre des JACES et du projet IDEFI PaRé.