fil-educavox-color1

Mardi 10 février est organisé un débat à Sciences-Po sur la mixité des métiers, au cours duquel seront confrontés les points de vue et expériences d’expert-es issu-es du milieu de l’éducation, de la recherche et des entreprises. 

labo egalitéCet évènement est organisé par le Laboratoire de l’égalité, en partenariat avec PRESAGE (Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre), de 17h à 19h (inscription obligatoire, 56 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, salle Goguel - 5ème étage).

A l’occasion de la sortie du dernier titre de la collection égale à égal (Laboratoire de l’égalité-Editions Belin) « Les métiers ont-ils un sexe ? » de Françoise Vouillot, cette thématique sera débattue en présence de :

- Françoise Vouillot, enseignante-chercheuse en psychologie à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle, membre du Haut conseil à l’égalité femmes-hommes
- Françoise Milewski, coresponsable du programme PRESAGE, responsable du groupe de recherche « Genre, emploi et politiques publiques », membre de l’Observatoire de la parité et du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle
- Hélène Kloeckner, référente égalité à Sciences-Po
- Hélène Boulet-Supau, directrice générale de Sarenza
- Corinne Hirsch, administratrice du Laboratoire de l’égalité, animera la table ronde
- Anne-Claire Mialot, secrétaire générale du Laboratoire de l’égalité, présentera les actualités du Laboratoire de l’égalité

presageAlors qu’en France, seuls 12% des métiers sont mixtes, les intervenantes s’interrogeront sur l’influence des stéréotypes de sexe, des pratiques des personnels pédagogiques et de l’histoire des politiques d’éducation sur l’orientation des filles et des garçons. Seront également abordés les enjeux de la mixité des métiers sur le marché du travail et les solutions concrètes pour favoriser une meilleure répartition des femmes et des hommes au sein des différents secteurs et professions.

Le Laboratoire de l’égalité rassemble 1200 hommes et femmes. Tou-tes, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminé-es à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en œuvre de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Les membres sont issu-es de différentes sphères de la société.
Marie Fromont (Coordinatrice) 07 86 80 22 87 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Olga Trostiansky (Présidente) 06 77 02 71 26 
www.laboratoiredelegalite.org / @Laboegalite

Le programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) développé conjointement par l'OFCE et Sciences Po, insère une réflexion sur le genre dans l’ensemble des activités de Sciences Po : enseignement, recherche, formation continue.

Charlène Lavoir (Chargée de mission PRESAGE) 01 44 18 54 06 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">www.programme-presage.com / @PRESAGEgenre

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.