Clap de fin pour la résidence
Après avoir passé 6 semaines en résidence à Sauveterre, il est temps pour le binôme Manon Ravel et Marie Willaime, de présenter leur bilan auprès des habitants de la commune. Au programme de cette restitution :
Jeudi 4 mars de 18h à 19h30 au 308 (Bordeaux) : émission de radio en direct sur www.mezzanine.archi. Une émission avec l’équipe en résidence, la commune de Sauveterre-de-Guyenne, et le 308 - Maison de l’Architecture. L’émission sera ponctuée d’interludes sonores captés auprès des habitants et usagers au cours des 6 semaines de résidence.
Samedi 6 mars à 15h à Sauveterre-de-Guyenne : déambulation avec l’équipe en résidence, la commune de Sauveterre-de-Guyenne, le 308 - Maison de l’Architecture, et les habitants. Déambulation autour de 8 sites identifiés, mettant en scène le travail graphique et littéraire réalisé avec les habitants.
La résidence d'architectes "recherche action" à Sauveterre-de-Guyenne
La résidence d’architecte s’inscrit dans la 3ème édition du dispositif national porté par le Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA) à Paris, qui a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.
Depuis septembre 2020, Sauveterre-de-Guyenne accueille une résidence d'architectes. Ce projet culturel a pour vocation d'associer tous les habitants à une réflexion sur ce que représente pour eux la vie dans leur commune. Il est porté par un binôme qui envisage de s'appuyer sur le récit des itinéraires parcourus par les habitants.
Les résidentes : un duo architecture - écriture
Le duo est constitué de Manon Ravel, diplômée en architecture, co-gérante et scénographe chez soplo, et Marie Willaime, écrivaine, poète et animatrice d’ateliers d’écriture.
Ensemble, elles proposent une exploration littéraire et architecturale de l’espace dans un cycle ludique d’ateliers et de temps forts nommé «Traversée», anagramme presque parfait de Sauveterre. Il souhaite valoriser les itinéraires parcourus par les Sauveterriens en invitant à une nouvelle lecture du territoire autour de récits collectifs.